Malgré l’absence de Paul Pierce, les Washington Wizards ont décroché leur cinquième consécutive, la 18e de la saison, face aux Minnesota Timberwolves sur le score de 109-95. Il s’agit également du 13e succès de la franchise de la capitale à domicile, meilleur total de toute la NBA. Portés par un John Wall titanesque (21 points, 17 passes décisives, 4 rebonds), les Wizards confortent leur deuxième place au sein de la Conférence Est, tandis que les Timberwolves restent bons derniers à l’Ouest.
Le début de match est dominé par Washington, qui ne laisse d’entrée de jeu aucune chance à la jeune équipe de Minnesota. Si Thaddeus Young ouvre la marque pour les Timberwolves, les Wizards répondent avec un cinglant 14-0 qui leur donne le contrôle des opérations. John Wall réalise un festival face à Zach LaVine (10 points, 6 passes décisives dans le premier quart-temps) et les joueurs de la capitale alternent à merveille les tirs extérieurs et le jeu dans la peinture. En face, les hommes de Flip Saunders sont étouffés par la défense de fer des Wizards et peinent à développer leur jeu. Malgré un léger relâchement en fin de quart-temps, les Wizards ont le match bien en main et mènent par 27-16 après douze minutes de jeu.
Dans le deuxième quart-temps, le banc des Wizards maintient dans un premier temps l’écart avec en particulier une très bonne rentrée de Garrett Temple, qui était sorti de la rotation depuis le retour de blessure de Bradley Beal. Shabazz Muhammad continue sa bonne série actuelle en se montrant très à l’aise en attaque avec 9 points. Au fil des minutes, le jeu devient de plus en plus brouillon et les Timberwolves en profitent pour opérer un rapproché sous la barre des dix points. Cependant, Minnesota laisse beaucoup de points en route depuis la ligne des lancers-francs et rate l’occasion de revenir au contact (1 sur 6 pour le seul Young). A la mi-temps, le score est de 46-36 pour les Wizards mais les deux équipes peuvent nourrir des regrets et ne montrent pas leur meilleur visage.
Les Wizards enfin à leur niveau dans le money time
Au retour des vestiaires, Young en remet une couche, imité par Andrew Wiggins, et les Timberwolves reviennent à trois longueurs possessions des Wizards. Washington joue un basket d’une pauvreté affligeante et Young s’en accommode parfaitement avec 19 points dans le troisième quart-temps. Seul Wall semble jouer à son niveau pour les Wizards, qui conservent tant bien que mal la tête au tableau d’affichage, 74-69. C’est avec de biens meilleures intentions que les hommes de Randy Wittman repartent au combat dans le quatrième quart-temps. Wall, Nene et Kevin Séraphin donnent le tournis aux Timberwolves et l’écart remonte à 14 points en moins de trois minutes de jeu. On assiste alors à un feu d’artifice de Rasual Butler, toujours aussi fiable à 3-points, et de Wall, qui égale son record en carrière à la passe. Au final, les Wizards s’imposent par 109-95 en alternant le bon et le moins bon.
Outre Wall, le Wizards ont du compté sur une nouvelle performance incroyable de Rasual Butler, 23 points (4 sur 5 à 3-points). Kevin Séraphin inscrit quant à lui 10 points. Du côté des Timberwolves, Thaddeus Young a été sensationnel en deuxième mi-temps et termine avec 29 points. Shabazz Muhammad ajoute 21 points et Gorgui Dieng compile 12 points et 12 rebonds.
Les deux équipes seront en déplacement pour leur prochain match vendredi : les Wizards se rendront en Floride pour affronter le Miami Heat tandis que les Timberwolves prendront la direction de la Nouvelle-Angleterre pour défier les Boston Celtics.
[box boxscore_161214_was-min]