En difficulté avec son shoot depuis qu’il est revenu de blessure (39.1% d’adresse dont 7/42 à 3 points, soit 16.7%), Nicolas Batum expliquait récemment que son genou le gênait toujours et affectait son shoot.
Seulement, après une nouvelle mauvaise performance contre Indiana (5/13), le Français avait fini par craquer.
« Je réfléchis trop, » avait-il déclaré après la rencontre. « Je dois arrêter de penser et continuer de jouer. »
Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir cherché des solutions avec des séances de shoots supplémentaires ou encore l’étude de ses matches sur vidéo pour comprendre ses erreurs.
« Je regarde tout. Je ne dois pas m’arrêter de jouer et c’est ce que je fais. Mes shoots ne rentrent pas mais ça arrive. Je dois continuer de shooter et d’être moi-même. »
Nicolas Batum ne s’en cache pas : bien que ses sensations soient différentes et que la plupart de ses shoots soient courts depuis son retour, il est parfaitement en état de jouer. Son problème n’est donc pas physique mais surtout mental.
Damian Lillard : « On ne t’en voudra jamais si tu rates »
Heureusement, il peut compter sur le soutien de son entourage, à commencer par son coach, Terry Stotts.
« Nous avons de la chance d’avoir un joueur pour qui le scoring n’est pas la chose la plus importante à ses yeux. Dans son intérêt et dans le nôtre, j’aimerais qu’il en réussisse quelques-uns, mais ça ne nous empêche pas d’avoir du succès et ça va revenir. Tant qu’il continue à faire d’autres choses, le shoot viendra. Il doit le savoir, les fans le doivent aussi. Ça va revenir et bientôt ça sera derrière lui. »
Passé également par là en début de saison avec un terrible 11/41 sur les 3 premiers matches, Damian Lillard encourage Nicolas Batum à ne surtout pas perdre confiance.
« Je lui ai dit : sois agressif et shoote. La pire chose qui puisse arriver, c’est que tu le manques. On ne t’en voudra jamais si tu rates un shoot. Mais tu dois être agressif. On a besoin que tu donnes le meilleur de toi. »
Cette nuit, face à New York, Nicolas Batum a enfin réussi à terminer à 50% au shoot (4/8). Une première depuis huit matches qui devrait l’aider à se libérer un peu mentalement. En revanche, physiquement, il a terminé le match avec une petite entorse à la cheville.