Sur les bases de leur meilleur début de saison depuis 1974, les Wizards arrivaient avec le vent dans le dos pour défier de fébriles Celtics. Victorieux des Nuggets vendredi, ils semblaient prêts à affronter Boston pour un back-to-back de deux soirs entre les deux clubs. Mais il n’en fut rien ! Derrière un Rajon Rondo (13 points, 13 rebonds, 11 passes) en triple double, les Celtics les ont pris à la gorge et ce n’est qu’en dernier quart, avec un 14-3 notamment, que les Wizards ont réagi. Mais trop tardivement. Avec 25 points de Jeff Green et 21 points de Marcus Thornton, Boston s’impose (101-93) et le 10e fait donc chuter le 2e dans la conférence Est !
Rajon Rondo en triple double
Face à des Wizards vaseux, les Celtics ne perdent pas la moindre seconde à se mettre en route. Les coéquipiers de Rajon Rondo infligent un 12-4 d’entrée de jeu. Si John Wall vient placer un contre, comme il les aime (en chasedown), sur Jeff Green, ce sont bien les verts qui font la course en tête, et « Oncle Jeff » qui va placer un dunk autoritaire, après un raffut sur Rasual Butler. Plus agressifs mais aussi plus adroits, les locaux mènent de 9 points après le premier quart (24-15). Malgré un bon Paul Pierce, de retour sur ses anciennes terres, les Wizards n’ont rien de magiciens avec un piteux 5/20 aux tirs sur la période.
Avec les remplaçants sur le terrain, Washington a l’occasion de se remettre la tête à l’endroit mais c’est Marcus Thornton qui sort surtout de sa boîte. Le diablotin des C’s est bondissant et rentre 9 points en moins de 6 minutes de jeu. Il donne également le plus gros avantage du match à son équipe: +15 (37-22). Les ouailles de Randy Wittman sont hors de rythme et perdent beaucoup trop de ballons à l’image du duo Wall – Beal qui totalise 7 des 12 turnovers de D.C. Après un 9-0, l’écart monte à 19 longueurs. A la pause, il y en aura finalement que 17 (53-36)… mais les Wizards ont besoin d’un sérieux coup de pied aux fesses pour se secouer !
Les Wizards proches du hold up
Et le troisième quart garde des allures de chevauchée solitaire avec les Celtics qui maintiennent leur avantage autour des 20 unités. A l’instar de Marcin Gortat qui shoote à 3/12 ou Bradley Beal qui envoie à 4/18, les Wizards sont à côté de leurs pompes. Heureusement, Rasual Butler (22 points) prend graduellement feu en inscrivant 6/7 à trois points après avoir raté ses trois premières tentatives. Et de -25 en milieu de troisième quart, l’écart a fondu à -7 en début de quatrième. Comme un symbole, c’est Paul Pierce qui inscrit un trois points pour ramener le score à 80-73.
Comme à leur habitudes, les bleus bite de coach Stevens sont plus fébriles à l’approche du money time. Rajon Rondo a beau les calmer pendant un temps mort ; les Wizards reviennent bel et bien leur souffler sur la nuque. Un 14-3 ouvre ainsi le dernier quart, et on craint le pire dans le public celte quand un tir à trois points d’Avery Bradley fait gamelle et offre l’opportunité à Washington de prendre les devants dans le money time. Mais Pierce se rate en tête de raquette alors que Bradley se rachète d’un tir à trois points dans le coin. En face, John Wall (17 points, 14 passes, 8 rebonds) aura noirci la feuille mais aussi perdu beaucoup de ballons (6). Les Celtics ont eu peur mais ils finissent par s’imposer (101-93) derrière le triple double de Rajon Rondo (13 points, 13 rebonds, 11 passes) et les 25 points de Jeff Green. Maintenant, il faut aller confirmer chez les Wizards !
[box boxscore_071214_bos-was]