Quatre victoires en 17 matches… Huitième défaite de suite à l’extérieur… Mike Woodson n’est plus là, mais les Knicks déçoivent toujours autant, et cette nuit, ils ont explosé face au Thunder. Et pour la première fois, Derek Fisher s’est trouvé impuissant sur le banc.
« Ce n’est pas à cause de l’adversaire, mais nous étions tout mous » a-t-il expliqué au New York Daily News après le match. « Peut-être que c’est à cause de la prolongation face aux Mavs, peut-être qu’on avait laissé trop d’énergie là-bas, mais nous n’avons pas été capables de nous mettre au niveau de notre adversaire. Et c’est vraiment la première fois que ça nous arrive cette saison. »
Bien sûr, on peut toujours mettre ça sur le compte de l’absence de Carmelo Anthony, mais c’est une fausse excuse. Il suffit de voir les Pacers depuis le début de saison, ou même les Rockets, pour constater qu’il est possible de proposer un jeu cohérent malgré les blessures. Les Knicks n’ont simplement pas le niveau, et leur 4/28 aux tirs pour débuter le match est la marque d’une équipe qui doute, voire incapable de se faire violence.
Pour Amare Stoudemire, seul Knick à surnager, ce manque d’envie est inacceptable.
« Ils jouent comme s’ils voulaient davantage la victoire que nous, et c’est inacceptable. On n’a gagné que quatre matches. Je sais qu’il n’y a que 17 matches de joués, mais c’est inacceptable. On doit jouer avec l’appétit d’un lion. Mon ne peut pas se contenter de victoires morales. On ne peut pas dire qu’on a eu un jour sans au niveau de l’adresse. On peut gagner des matches rien qu’avec la défense. C’est une question d’intensité, et ce n’est pas acceptable. »