C’est fait ! Carmelo Anthony est devenu cette nuit le 40e joueur de l’histoire à inscrire 20 000 points en carrière. Et pour que la soirée soit parfaite, la star des Knicks inscrit 28 points, et le panier de la gagne pour permettre à New York de s’imposer 96-93 face aux Hornets.
« Je n’aurais imaginé être là, à vous parler, après avoir atteint une telle marque » a réagi Melo après le match. « J’ai encore beaucoup à accomplir. »
Dans l’immédiat, l’ailier All-Star n’a pas grand chose à se reprocher. Plus collectif que jamais, il laisse le match venir à lui, et il frappe dans les moments importants.
Cette nuit, tout s’est joué dans les trois dernières minutes. Les Hornets, privés de Michael Kidd-Gilschrist touché à la hanche dès le premier quart-temps, s’accrochent et le dernier quart-temps est étouffant. Les égalités se multiplient, et aucune équipe ne parvient à prendre plus de deux points d’avance. Cela va se jouer sur un coup de dés.
Lance Stephenson perd trois ballons importants
Et ce sont justement les Hornets qui parviennent à faire un minuscule break (93-90) grâce à Kemba Walker. Il reste 2min50 à jouer. Derrière, Melo manque un tir, mais Lance Stephenson marche après son rebond ! Il rend la balle aux Knicks qui le sanctionnent par un 3-points d’Iman Shumpert (93-93). Les Knicks défendent remarquablement bien, et ils obligent Kemba Walker à tenter un tir compliqué à la limite des 24 secondes. Sam Dalembert sécurise le rebond, et Melo prend ses responsabilités pour donner l’avantage aux Knicks (95-93). Il reste 1min40 à jouer. Une éternité en basket.
Mais les Hornets déjouent, et Stephenson va perdre deux nouveaux ballons, dont un pour une violation (très litigieuse) des 5 secondes sur une touche. Les Knicks ne sont pas forcément sereins. Ils oublient de shooter avant les 24 secondes, et finalement Walker se retrouve avec une balle pour égaliser. Il la manque alors qu’il est à 2 mètres du cercle, et c’est Anthony, sur un lancer, qui clôt la marque 96-93 pour cette deuxième victoire de rang.
Aux côtés de Melo, héros de la soirée, on retiendra les 17 pts et 10 rbds d’Amare Stoudemire, et les 15 pts de Shumpert. En face, Lance Stephenson fait du Lance Stephenson avec 14 pts, 9 rbds, 8 pds, 3 ints, mais aussi 4 balles perdues.
« En termes d’effort pour les forcer à faire ce qu’ils n’aiment pas, c’était du haut niveau » a apprécié Derek Fisher. « Même si on a fait quelques erreurs, on pousse les équipes à marquer dans des conditions difficiles. »
Hornets vs. Knicks by NBA Officiel
[box boxscore_021114_nyk-cha]