Comme prévu, les Wolves ont décidé d’activer les options sur la troisième année de contrat de Anthony Bennett, Gorgui Dieng et Shabazz Muhammad. Sauf transfert, les trois joueurs sont liés au club au moins jusqu’en 2016.
Après une fin de saison rookie prometteuse et une Coupe du monde détonnante (16 pts, 10,7 rbds), Gorgui Dieng est attendu comme l’un des piliers du système de Saunders la saison prochaine. En 3 matchs de présaison, il a compilé 12,3 points à 50%, 7,6 rebonds et 2 contres de moyenne.
Arrivé cet été dans le cadre de l’échange de Kevin Love, Anthony Bennett sera aussi très observé. Après avoir réalisé le pire exercice de l’histoire des 1er choix de draft (4,1 pts à 35,6%), le Canadien s’est pris en main cet été, a perdu du poids et retrouvé des sensations. Sa summer-league s’est avérée bien plus concluante et lors des deux premiers matchs de présaison, l’ex-Cavalier a tourné à 12,5 points à 46%, 9,5 rebonds et 1,5 interception. S’il continue sur sa lancée, il se placera comme l’un des candidats au titre de MIP.
La saison rookie de Shabazz Muhammad n’était guère plus fructueuse que celle de Bennett. Le 14e choix de la dernière draft n’a ainsi joué que 37 matchs (et 4 en D-League) avec un rendement famélique. Lui aussi s’est beaucoup entraîné durant l’intersaison et ses efforts devraient être payants. Il en a le talent.
Plus globalement, Minnesota montre sa volonté de construire sur le long terme avec un noyau de jeunes joueurs (25 ans de moyenne d’âge).