Si le premier était titulaire et que le second était sur le banc, c’est bien ce dernier qui a été le meilleur dans leur duel à distance. Greg Monroe (24 points, 8 rebonds) a effectivement remporté la première manche de son « bras de fer » avec Josh Smith (9 points, 5 rebonds) bien que sorti du banc au relais de l’ancien des Hawks.
Au centre de tractations vaines autour de son contrat qui se sont étalées pendant tout l’été, Monroe a en plus dû géré une suspension de deux matchs à cause d’un incident alcoolisé. Bref, pas les meilleures conditions pour préparer une saison durant laquelle son avenir va se jouer. Mais le Hoya de formation ne panique pas pour autant.
« Je n’ai rien à gérer, je dois simplement jouer » se justifie Monroe pour Detroit Free Press. « Rien n’est déterminé et que je sois titulaire ou que je sorte du banc, je ne changerai pas ma manière de jouer. Vous, les journalistes, vous inquiétez peut-être de ça mais je me concentre uniquement sur ce qui se passe sur le terrain. Si vous avez ce type de questions à poser, dirigez-vous directement vers Van Gundy, c’est lui qui prend les décisions. »
Un premier match doublement positif pour Stan Van Gundy
Auteur de 14 de ses 24 unités à cheval sur le dernier quart et la prolongation, Monroe a pesé sur la défense des Bulls alors que ces derniers avaient déjà joué la veille (et perdu) contre les Wizards. A l’image de Nikola Mirotic qui finit à 0 point, 6 fautes et 5 balles perdues pour -4 d’évaluation, Chicago n’a pas tenu sur la longueur.
Ce n’est qu’un match de présaison mais SVG a salué le bel effort de ses ouailles, telles que Kentavious Caldwell-Pope qui confirme ses belles prédispositions de la ligue d’été avec 18 points en 25 minutes. Pour son premier match à la tête des Pistons, Van Gundy sort victorieux et heureux des bonnes choses… comme des erreurs de ses joueurs !
« On a eu de très bons passages. Je regrette qu’on n’ait pas réussi à maintenir l’intensité défensive et le rebonds sur la fin du match. Mais globalement, on a eu de bons moments. Tout ceux qui ont joué ont fait des choses positives et je leur ai dit après coup que c’était le match de présaison parfait parce qu’on a fait de bonnes choses et nos erreurs nous serviront de base de travail pour la suite. On est content à plus d’un titre. »
PISTONS – BULLS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Ek8A8yqFWiA]