Même si beaucoup de joueurs, comme Michael Jordan, ont toujours considéré la saison régulière comme de la « bullshit », les 82 matches sont indispensables pour aller en playoffs, mais aussi construire un collectif. Même s’il est impossible d’être performant chaque soir, on ne peut pas s’économiser en attendant patiemment de tout casser en playoffs.
C’est ce que semble avoir compris Dwight Howard.
« J’y ai pensé tout l’été : donner mon maximum tous les soirs » explique-t-il à Yahoo! Sports. « Ne pas attendre uniquement les playoffs. C’est ma 11e saison, et on se dit que la saison régulière, c’est bien, mais que ça devient vraiment sérieux uniquement en playoffs. Cette année, je souhaite que ça devienne sérieux du premier match jusqu’à la fin de la saison, et élever encore le niveau en playoffs. C’est ce dont nous avons discuté avec Hakeem (Olajuwon). »
Dans une forme exceptionnelle de l’avis de tous ceux qui le côtoient depuis plusieurs semaines, Howard ne ressent plus aucune douleur, que ce soit au dos ou aux épaules, et il aurait retrouvé son potentiel athlétique de ses premières années au Magic.
« C’est un animal différent cette saison » juge Olajuwon. « Son physique et son état d’esprit sont en harmonie avec son talent, ses qualités et sa santé. C’est comme s’il avait retrouvé une seconde jeunesse. »
Sur le plan collectif, l’équipe a perdu gros cet été, mais Howard reste persuadé que lui et Harden peuvent faire des miracles.
« On a deux gars dans l’équipe qui peuvent être le leader de l’équipe. Il y aura des frictions, mais on ne cherchera pas à briller l’un plus que l’autre. On donnera tout pour l’équipe. Après une saison ensemble, je pense qu’on l’a compris. Je pense qu’on est dans une meilleure position désormais. On a un seul but, et il est commun : gagner le titre. Pour ça, il faut oublier son ego et se corriger mutuellement. »
En clair, Howard veut dominer, et non plus briller. La nuance a son importance.