NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview 2014-15] Numéro 22 – Detroit Pistons

joshsmithÀ partir du 22 septembre, Basket USA vous propose ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, nous avons décidé d’effectuer un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place. Aujourd’hui, les Pistons, qui intriguent depuis le début de l’intersaison.

Après des saisons médiocres, ils voulaient enfin se relancer la saison passée avec les signatures de Brandon Jennings et Josh Smith. La fusée n’a pourtant pas décollé puisqu’ils ont terminé avec 29 victoires et 53 défaites, le même bilan qu’en 2012-2013. Pour (enfin) changer les choses, Stan Van Gundy a été appelé pour prendre la double casquette de coach/GM mais l’effectif n’a pas pour autant été chamboulé, seulement retouché par quelques arrivées.

ÉTAT DES LIEUX

Rien n’a vraiment fonctionné la saison dernière, sauf le rebond, ce qui est logique avec une frontline si impressionnante. Les Pistons étaient la 14e attaque (101 points par match), la 27e défense (104.7 points encaissés) et le 29e bilan au niveau de l’adresse à trois points (32.1% de réussite). Pour régler ce problème, Stan Van Gundy a recruté des shooteurs extérieurs : Caron Butler, D.J. Augustin et Jodie Meeks. C’est la grande spécialité de l’ancien coach du Heat et du Magic : quand il arrive dans une équipe, il la transforme en collectif porté sur le shoot extérieur.

Second problème à régler, le positionnement de Josh Smith. L’ancien Hawk n’est pas un ailier, il n’a ni l’efficacité ni la sélection de shoots qui va avec. Il sera donc replacé au poste d’ailier fort et va pousser Greg Monroe ou Andre Drummond sur le banc. Un choix important, que Stan Van Gundy n’a pas encore déterminé et qui va conditionner l’équilibre de l’équipe. Greg Monroe est plus technique et offensif, Andre Drummond plus physique et défenseur. Les Pistons n’ont pas un mauvais groupe, loin de là mais, pour le moment, les questions sont plus nombreuses que les réponses et l’édifice semble bancal.

ARRIVÉES

Jodie Meeks (Lakers), Aaron Gray (Kings), Caron Butler (OKC), DJ Augustin et Cartier Martin (Bulls)

DÉPARTS

Chauncey Billups, Peyton Siva, Rodney Stuckey (Pacers)

LE JOUEUR À SUIVRE

Josh Smith

Beaucoup de joueurs seront à suivre cette saison à Motor City. Brandon Jennings doit rebondir, Andre Drummond confirmer et Greg Monroe flamber car il est en fin de contrat mais Josh Smith doit lui faire oublier son exercice précédent très décevant (16.4 points et 6.8 rebonds).

Il doit également changer de poste et revenir dans la raquette, car sa saison en mode shooteur a été un échec : 41.9 % de réussite, 26.4 % à 3 points. Il a travaillé cet été pour retrouver des sensations au poste 4. Avec un ailier capable de s’écarter (un peu) mais surtout aux qualités athlétiques impressionnantes, les Pistons vont pouvoir jouer plus vite, et Brandon Jennings adore ça.

Si Josh Smith touche du doigt le niveau qu’il avait à Atlanta au poste d’ailier fort, Detroit retrouvera une partie de son équilibre, si important dans une équipe talentueuse mais trop souvent mal organisée.

LE CINQ PROBABLE

Brandon Jennings, Jodie Meeks, Kyle Singler, Josh Smith, Andre Drummond (ou Greg Monroe)

LE BANC

Aaron Gray, Caron Butler, DJ Augustin, Cartier Martin, Will Bynum, Kentavious Caldwell-Pope, Tony Mitchell, Andre Drummond (ou Greg Monroe), Jonas Jerebko.

MASSE SALARIALE

59.9 millions de dollars (25e sur 30)

OBJECTIF

Retrouver des résultats avec une cohérence dans le jeu serait une double étape importante dans la reconstruction de la franchise triple championne NBA. Offensivement, les Pistons ont les armes (meneur rapide, des shooteurs, des intérieurs solides physiquement) pour faire mal aux adversaires et passer allègrement la barre des 100 points par match mais c’est en défense et dans les attitudes que Detroit est attendu. Pour aller chercher les playoffs à l’Est, il faut être intense et concentré en défense or les Pistons ont manqué de discipline la saison passée.

Depuis le début de sa carrière de coach, Stan Van Gundy n’a pourtant jamais manqué les playoffs et n’a jamais fait une saison sous la barre des 50% de victoires. Comme l’an passé, l’effectif est séduisant sur le papier et a des allures d’équipe à éviter. À lui de trouver la bonne recette pour que les Pistons retrouvent une saison à plus de 30 victoires et des playoffs, cette terre sacrée abandonnée depuis 2009 et un sweep infligé par les Cavaliers de LeBron James.

PRONOSTIC

4e de la division Central – 11e de la conférence Est

[poll id= »212″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *