Difficile de ne pas aimer le petit Nate Robinson. D’abord pour sa dimension spectaculaire puisque sa détente et sa créativité lui ont permis de décrocher trois victoires au Slam Dunk Contest (2007-2009-2010). Il est le seul à avoir réalisé passe de trois, et quel exploit quand on connaît sa taille : 1m75. Seul Spud Webb (1m68) s’était imposé dans le concours en étant plus petit.
Mais Nate Robinson, c’est aussi un très bon joueur de basket. Meneur scoreur, l’actuel joueur des Nuggets est redoutable de vitesse et son activité sur le terrain est impressionnante et sa passion pour le jeu, contagieuse. Et lorsqu’il prend feu sur toute la durée d’un match, ça donne cette rencontre face aux Blazers.
Un soir de 2008, au Madison Square Garden, Nate va ainsi passer la bagatelle de 45 points aux Blazers. Dans un match au couteau, il va réciter la leçon au pauvre Steve Blake toute la soirée. C’est même lui qui va permettre aux Knicks d’arracher la prolongation. Malheureusement, ce sera insuffisant pour permettre à la franchise newyorkaise de s’imposer, mais « Kryptonate » finit le match avec 45 points (à 16/28 aux tirs), 6 rbds et 6 pds pour ce qui reste son meilleur match en carrière.