La rencontre qui opposait mercredi soir les Suns aux Nets n’avait rien de particulièrement alléchant. Les Nets ont perdu leur 38e match de la saison, et c’était malheureusement prévisible.
En revanche, ce match était l’occasion pour les jumeaux Lopez de se retrouver. Inséparables depuis le lycée, les anciennes tours jumelles de l’université de Stanford se rencontrent désormais seulement deux fois par saison.
Retour sur ces retrouvailles d’autant plus particulières que les deux frangins étaient titulaires.
Si Brook, a réalisé une saison rookie plus que convaincante (13 pts et 8,1 rbds/m), de son côté, Robin n’a pas connu le même succès : 3,2 pts et 2 rbds/m. Drafté par les Suns pour évoluer en relais de Shaquille O’neal, celui-ci l’a pris sous son aile avant de rejoindre les Cavs à l’inter-saison.
« Je lui ai dit de jouer plus dur. Qu’il ne laisse personne se moquer de lui en marquant un simple lay up devant ses yeux. Qu’il les mette sur leur « dos » (ndlr : le Shaq est resté politiquement correct). En tant que big-man, c’est ce qu’il doit faire. Wilt (ndlr : Chamberlain) me l’a dit. Bill Russell me l’a dit. Hakeem (ndlr : Olajuwon) me l’a dit. Je lui ai dit : ‘as tu déjà vu quelqu’un dunker sur moi ? Non, parce que je les ai mis sur leur « dos » ! ».
Pour sa saison sophomore, Brook confirme les espoirs placés en lui l’an passé. Malgré le peu de succès de sa franchise, il compile des stats de All-Star : 19 pts, 9,6 rbds & 2 cts de moyenne. Robin a lui dû être patient.
Après un début de saison entaché par une blessure au pied gauche, il a ensuite clairement ciré le banc au relais d’Amaré Stoudemire et Channing Frye : 4 pts & 2,8 rebonds en 11 min de jeu. Mais en NBA, il faut savoir être patient. Il a écouté son mentor, a développé un jeu plus physique, et suite aux mauvais résultats des Suns (quatre victoires dans les dix derniers matchs), son tour est venu.
Alvin Gentry a modifié son cinq de départ. Leandro Barbosa a remplacé Jason Richardson à l’arrière, quant à Robin, il a pris la place de Frye. Deux changements qui modifient complètement le jeu des Suns. Frye jouant en périphérie (57 % de ses tirs étant pris derièrre la ligne à 7,23m), Stoudemire se retrouvait à jouer au poste de pivot. Désormais, depuis deux matches, le poste de centre titulaire est occupé par Robin (19,5 pts, 7 rbds & 2ct de moyenne sur ces deux rencontres) permettant à Amaré d’évoluer ailier fort, son poste de prédilection (même si c’est au poste de pivot qu’il a été sélectionné pour le prochain All-Star Game…).
Robin fait jeu égal avec Brook
Revenons-en au match. On l’a déjà signalé : victoire des Suns, 24 points d’écart pour un score de 118-94, et finalement c’est l’affrontement entre les jumeaux qui a retenu toute l’attention.
Il faut dire que c’était la première fois de leur jeune carrière qu’ils étaient la fois titulaires et adversaires. 26 pts, 13 rbds et 1 ct pour le Net, contre 20 pts 7 rbds et 1 ct pour le Sun.
Juste avant l’entre-deux, les frères ne se sont pas serré la main. Juste un « check » avec le poing. Puis le match a commencé.
« Nous ne nous sommes pas parlés sur le terrain. On est là pour faire notre job » déclarait Robin, auteur d’un dunk monstrueux sur son frère (voir vidéo ci-dessous).
Ce dernier a marqué la moitié de ses points dans le premier quart-temps. Vexé, Brook lui a répondu d’un dunk à deux mains sur sa tête pour donner un vain avantage aux Nets.
« Il a bien joué, estime Brook à propos de son frère. Il a fait exactement ce qu’il était censé faire : amener de l’énergie, faire l’effort. Quelques uns de ses dunks on été importants pour son équipe ».
Alvin Gentry, le coach des Suns, à lui aussi son petit mot sur le tandem :
« Comme vous pouvez le voir, ces mecs vont vraiment devenir de bons joueurs NBA. Robin va être fatigué maintenant. Il a probablement plus joué durant ces trois derniers matchs que durant ses trente premiers de la saison. Il va s’améliorer en continuant à jouer autant ».
Rendez-vous pour la revanche le 31 mars prochain au Izod Center de New Jersey pour les Twin Lopez Tower.