La cuvée 2014 officiellement intronisée depuis vendredi soir avec notamment Alonzo Mourning, Mitch Richmond, Sarunas Marciulionis et David Stern, il est désormais temps de penser à celle de 2015.
Outre les recalés des années précédentes, de nouveaux joueurs vont désormais être éligibles, puisqu’ils ont pris leur retraite en 2009. Seulement, le pedigree des candidats est moins impressionnant que ces deux dernières années où l’on retrouvait Gary Payton, Bernard King ou encore Oscar Schmidt.
En effet, côté NBA, parmi les joueurs partis en 2009, les noms les plus parlants sont : Brent Barry, Cuttino Mobley, Donyell Marshall, Wally Szczerbiak, Stephon Marbury et Dikembe Mutombo. On compte donc que deux multi All-Stars, avec l’ancien meneur des Knicks et l’ancien pivot des Hawks.
Dikembe Mutombo, seul Hall Of Famer ?
Le Hall Of Fame devrait s’ouvrir sans problème pour accueillir Mutombo, l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA. Quadruple défenseur de l’année, deuxième meilleur contreur de l’histoire, double finaliste NBA (2001, 2002) et pionnier, puis ambassadeur de la ligue en Afrique avec Hakeem Olajuwon dans les années 90. Il pourrait rejoindre Alonzo Mourning et Patrick Ewing, comme l’un des Hoyas de Georgetown à figurer au panthéon.
Pour Marbury, cela risque d’être un peu plus compliqué car même s’il était un fantastique joueur, il n’a jamais rien gagné individuellement ou collectivement (hormis en Chine). Comme Penny Hardaway, son impact a été important sur les jeunes du monde entier avec son style de jeu, mais mérite-il une place dans le Hall Of Fame ? Pour cela, il aura besoin de 18 des 24 voix nécessaires pour se présenter sur l’estrade en 2015.
Si des joueurs comme Tim Hardaway et Chris Webber accompagnent Mutombo, l’année 2015 sera au niveau de celle de 2014. Quant à 2016, c’est Rasheed Wallace qui pourrait se présenter et rien que pour son discours, on aimerait le voir devant l’assemblée.