Vainqueurs de leur deuxième match de préparation contre la Croatie hier soir, les Bleus de Vincent Collet ont surtout réussi une fin de match terrible pour leurs adversaires en leur passant un 22-2 pour finir le match en trombes.
Pour le sélectionneur national, ce fut une rencontre intéressante à bien des abords.
« Ce fut un match à rebondissements, un vrai match de préparation, en somme. » concède le technicien normand à nos confrères de L’Equipe. « Mais on a pu en tirer beaucoup d’enseignements. Il est intéressant qu’on ait été débordés dans le troisième quart-temps. On y a ajouté à notre disette offensive des erreurs évitables, des fautes bêtes. Les Croates ont fini cette période sur un 14-1. Nous devons apprendre de ces moments, être plus consistants dans les moments difficiles. »
Mis à mal dans un troisième quart temps à sens unique, où ils ont shooté à un horrible 23% de réussite, les joueurs tricolores ont cependant su réagir pour inverser la tendance. Et ça, ça plaît forcément au coach.
« Notre réaction dans le quatrième quart fut d’autant plus intéressante. On a élevé notre niveau en défense. On a retrouvé un très bon Thomas Heurtel et Rudy Gobert, qui avait mal commencé, a très bien fini. Globalement, notre secteur intérieur, qui avait souffert face à Saric et Zoric, a su inverser la tendance. On s’est mis à tout fermer, et en attaque on a retrouvé des solutions meilleures. Le résultat est satisfaisant également car il ne faut pas oublier que notre équipe est diminuée, elle évolue notamment sans Antoine Diot, ni Boris Diaw. Les matches contre la Grèce (samedi) et la Serbie (dimanche) seront deux autres tests très sérieux. »
Par ailleurs, sachez que le capitaine des Bleus, Boris Diaw, est toujours dans l’attente d’une « validation administrative suite à son nouveau contrat avec les Spurs »