Lorsqu’on épluche les différents contrats de certains joueurs NBA, on peut y découvrir des clauses hallucinantes. Bien évidemment, on sait tous que certaines stars touchent des primes et des bonus pour des sélections au All-Star Game ou pour un titre NBA. Ce sont des choses courantes, et quand on parle d’un Kobe Bryant ou d’un LeBron James, c’est légitime. On sait aussi que certaines vedettes incluent des clauses de « non transfert » comme Kevin Garnett, Dirk Nowitzki et Dwyane Wade.
En revanche, il y a parfois des abus ou des incongruités chez des joueurs moins populaires et performants dans la NBA. Retour sur ces « bonus » inclus dans les contrats NBA.
Hier…
Michael Jordan : l’arrière des Bulls avait négocié en début de carrière une clause pour « l’amour du jeu », ce qui lui permettait de jouer au basket n’importe où et n’importe quand. En dépit des risques de blessures…
Adonal Foyle : une prime de 500 000 dollars s’il est élu MVP de la saison régulière ou des Finals
Larry Hughes : une prime de 1.6 million si son équipe gagne au moins 55 matchs
Luke Ridnour : une prime de 1.5 million s’il est élu Defensive Player of the Year
Mario Chalmers : une prime de 19 580 dollars pour disputer les summer leagues
Rafer Alston : une prime de 325 000 dollars s’il est sélectionné au All-Star Game
Tony Battie : une prime de 100 000 dollars s’il dispute 50 matchs et qu’il tire 5 lancers francs par match
Baron Davis : les Clippers étaient prêts à lui donner un million de dollars s’il jouait au moins 70 matches et que la franchise de Los Angeles en remportait au moins 30. Cette saison-là, le meneur a joué 75 matches mais les Clippers ont terminé avec 29 victoires pour 53 défaites.
Aujourd’hui…
Carlos Boozer : une prime de 333 333 dollars s’il dispute 65 matchs par saison, tout en jouant 32 minutes par rencontre et s’il termine dans le Top 12 des rebondeurs de la ligue
Nick Collison : une prime de 100 000 dollars s’il est élu MVP de la saison regulière.
Matt Bonner : une prime de 100 000 dollars si la somme de ses pourcentages aux tirs (lancers-francs, 3-points, tirs) égale ou dépasse 169. Et, donc en 2009, Matt Bonner a cumulé en « pourcentage » 167,5 points. Tant pis pour lui…
Glen Davis : une prime de 500 000 dollars s’il parvient à se maintenir à un certain poids, à n’importe quel moment de la saison.
Andrew Bogut : une prime de 425 000 dollars s’il est élu dans une des deux équipes défensives de la saison.
Joakim Noah : une prime de 500 000 dollars pour faire partie de la First All-NBA Team. Le pivot des Bulls a terminé la saison 2013/2014 avec le titre de meilleure défenseur et une présence dans la First All-NBA Team.
Paul George : une prime de presque 7 millions de dollars sur son contrat pour figurer dans une des All-NBA team. La même clause que Derrick Rose et Blake Griffin. C’est la « Rose Provision », c’est à dire des bonus (tant que le joueur n’est pas dans son contrat maximum) si le joueur devient MVP, joue deux All-Star Games ou est nommé deux fois dans les All-NBA teams.
Serge Ibaka : une prime de 250 000 dollars s’il est élu Defensive Player of the Year et 100 000 dollars pour être dans la first-team All-Defense.
Steve Nash : une clause permettant de toucher une prime en cas de transfert. Ainsi, si les Lakers l’échangent, Nash touchera un bonus de 1.5 million de dollars pour compléter ses 9.7 millions de salaire.