Selon l’office des impôts du comté de Cuyahoga, l’impact du retour de LeBron James aux Cavs se comptera en centaines de millions de dollars. Pour cet organisme, le retour de l’enfant prodigue rapportera ainsi, dès la première année, 500 millions de dollars à l’économie locale.
En premier lieu, ce sont les Cavs qui vont en profiter avec un chiffre d’affaires supplémentaire de 268 millions de dollars grâce à des affluences et des tarifs en hausse. Un exemple avec les abonnements à l’année qui se sont écoulés en huit heures !
Ensuite, il y a tout ce qui concerne l’économie de proximité liée aux rencontres NBA comme les hôtels et les restaurants. Là, on évoque une fourchette allant de 34 à 170 millions, avec notamment la création de 500 emplois.
Ces nouvelles entrées d’argent vont aussi permettre de rembourser plus rapidement des crédits, et donc de payer moins d’intérêt. C’est le cas pour le comté qui avait emprunté pour la construction de la Quicken Loans Arena.
Au total, selon Bloomberg, on atteindrait le demi-milliard de dollars, et c’est sans compter la valorisation de la franchise qui pourrait passer de 515 millions à plus d’un milliard de dollars !