Comme en 2010, le Heat se retrouve avec un seul joueur sous contrat (Norris Cole), et possède 55 millions, voire 61 millions, pour recruter 14 joueurs ! C’est un record, et c’est la conséquence du choix de LeBron James, Chris Bosh et Dwyane Wade de faire jouer leur clause libératoire en même temps, permettant ainsi à Pat Riley de redistribuer les cartes pour remonter un effectif capable d’aller chercher un nouveau titre.
A condition toutefois que les « Three Amigos » décide de faire des sacrifices financiers pour permettre de recruter un ou deux bons joueurs pour les épauler. Ce serait le cas de Dwyane Wade et Chris Bosh qui accepteraient de gagner moins que leurs 20 millions de dollars prévus initialement, tandis que LeBron James serait le seul à prolonger pour le maximum.
Ainsi, au lieu de toucher 60 millions à eux trois, ils pourraient n’en toucher que 50, voire 45 si Wade imite Tim Duncan en acceptant un salaire « modeste », permettant ainsi au Heat de posséder entre 5 et 10 millions pour recruter un ou deux free agents.
En sachant aussi qu’ils possèdent une mini-level exception de 2.5 millions de dollars, et qu’ils peuvent multiplier les contrats au minimum comme c’était le cas cette saison.