Dans un bref communiqué, Pat Riley a réagi à la décision de LeBron James de tester le marché. Pour le président du Heat, il s’agit simplement d’un processus normal et attendu.
« J’ai été informé ce matin de ses intentions. Nous nous attendions complètement à ce que LeBron utilise sa clause libératoire et son droit de tester le marché, ce n’est donc pas une surprise. » affirme l’ancien coach. « Comme je l’ai dit lors de la conférence de presse la semaine dernière, les joueurs ont le droit d’être free agent et, quand ils ont cette opportunité, le droit d’évaluer toutes leurs options. »
En effet, la semaine dernière, Pat Riley ne niait pas ce droit à tester le marché. Pour le géniteur du « Big Three », cela ne remet pas l’avenir de ce dernier en cause.
« Les quatre dernières saisons ont été historiques et LeBron, Dwyane, Chris ainsi qu’Erik Spoelstra ont mené Miami à l’une des aventures les plus importantes de l’histoire de cette ligue. Nous allons nous asseoir avec LeBron et ses agents afin de discuter de notre futur ensemble. En attendant, nous préparons les échéances de la draft, de la free agency et nous poursuivons notre but de gagner des titres NBA. »
Inflexible, Pat Riley tient à son noyau dur et le fait savoir. Il n’ignore pas que la NBA est un business et qu’il est légitime que son meilleur joueur explore toutes ses possibilités, surtout qu’en fin de compte, sa décision pourrait bien s’avérer être un atout pour le président.