Au lendemain de leur victoire nette et sans bavure (105-92), les troupes d’Oklahoma City s’apprêtent à décoller vers le Texas avec la confiance regonflée à bloc. Mais les uns et les autres le rappellent sans détourner le regard : rien n’est encore fait !
Comme l’entonnait leur coach dès le retour aux vestiaires, le Thunder a fait son travail : gagner à la maison. C’était ce qui était attendu d’eux. Maintenant commence le véritable défi : aller arracher une victoire sur le terrain des Spurs, qui disposent toujours de l’avantage du terrain.
La défense resserrée autour du totem Ibaka
Mais si l’on s’attarde un peu sur la nouvelle recette du succès concoctée par coach Brooks et ses joueurs, le premier point à souligner est évidemment les deux performances défensives du Thunder. Avec le retour de Serge Ibaka en totem, comme protecteur du cercle et chasseur des mauvais esprits, la tribu d’OKC a retrouvé toutes ses sensations.
« Notre concentration est passée au niveau supérieur. On a pris la mesure de leur rapidité. Les deux premiers matchs, on courait après la balle aux quatre coins du terrain. Avec Serge, ça change pas mal de choses déjà puisqu’il protège le cercle comme personne et apporte d’autres choses encore, comme de permettre à chacun de retrouver sa position naturelle, » indique Nick Collison.
Pour la deuxième fois de suite, les Spurs ont été tenus sous les 40% de réussite aux tirs (33/83). Ce n’est pas loin d’être un exploit pour le Thunder car San Antonio n’a connu ça que deux fois depuis les playoffs 2008 !
« On a été très bon dans l’intensité défensive, » ajoute Kendrick Perkins, auteur d’un bon match avec 10 rebonds et 2 contres notamment. « Nos rotations défensives ont été bonnes. On s’est fait confiance les uns aux autres. Les Spurs ont rentré de bons tirs au début mais on a continué à contester leurs tirs et à protéger la raquette. Notre cohésion défensive a été efficace. »
Un meilleur spacing en attaque
Le basket est un jeu simple… quand il est pratiqué dans les règles de l’art. En l’occurrence, c’est la défense qui doit nourrir l’attaque. Et avec une intensité défensive qui grimpe et des joueurs stars qui s’impliquent, le Thunder s’est créé des opportunités de paniers faciles tout au long du match. L’interception sur Tony Parker conclue par un dunk de Westbrook en est le plus bel exemple.
« Il était partout. Il était sur les trajectoires de passes et aux rebonds. Il a fait tout ce dont l’équipe avait besoin ce soir. Il a attaqué le cercle et a su trouver les gars démarqués. Franchement, il a réalisé un très grand match. Pas seulement offensivement mais défensivement et dans l’intensité, » souligne avec justesse Jérémy Lamb.
Statistiquement, le bilan est là aussi dévastateur avec un 21-0 infligé par OKC sur les points en contre attaque. Avec seulement 7 balles perdues, soit leur plus petit total de la série, le Thunder a enfin trouvé la solution pour écarter la défense texane. Le spacing, concept crucial du basket moderne, a été bien meilleur sur les deux manches disputées à la Peake. Au lieu des 63 points offerts sur leurs 48 balles perdues lors des 3 premières manches, le Thunder n’a rien donné du tout aux Spurs.
« Tout le monde a été actif ce soir. En faisant de la vidéo, on s’est réunis pour dire qu’on devait mieux jouer en équipe, et puis réagir avec plus d’agressivité en défense. On savait qu’on pouvait transformer notre défense en atout pour notre attaque. Et on a réussi à le faire pendant les deux mi-temps, » rapporte Caron Butler.
Le contexte parfait pour les deux stars du Thunder
À deux victoires partout dans la série, le Thunder est désormais face à son destin. Plus particulièrement, Russell Westbrook et Kevin Durant. Les deux stars d’OKC sortent toutes deux de leurs meilleures performances des finales de conf’ avec 40 points pour le premier et 31 pour le second. C’est d’ailleurs la première fois qu’un joueur (et pour le coup, deux) dépasse les 30 points dans cette série.
« Maintenant, on est au cœur de la série. » s’enthousiasme Caron Butler. « Ils ont gagné chez eux, on a gagné chez nous. On doit continuer à jouer le même style de basket, à bouger le ballon d’un côté à l’autre, à prendre les rebonds et surtout baser notre jeu sur notre défense. »
Avec leur jeu retrouvé en défense et en attaque, le Thunder s’est remis la tête à l’endroit après deux non matchs (et deux démonstrations) à San Antonio. Leur mission est cependant de se rendre sur les terres des Spurs pour aller piquer une victoire. Et Kevin Durant le sait bien…
« On a fait ce qu’il fallait à la maison mais on doit aller jouer à l’extérieur et remporter un match. On se sent mieux, c’est sûr, mais on n’est pas encore satisfait. On est pressé d’aller jouer là-bas. On doit garder notre concentration et l’envie d’être encore meilleur pour le prochain match. C’est un beau défi qu’on veut relever. »
Propos recueillis à Oklahoma City