Si l’on en croit ESPN, c’est le joueur qui a le plus impressionné lors des récents work-out, au point qu’on lui promet désormais une place dans le Top 5 de la prochaine draft. Sorti d’Indiana après une seule saison, Noah Vonleh est un diamant brut, et les Celtics et les Lakers, qui possèdent les 6e et 7e choix, aimeraient en faire leur intérieur du futur.
Sa saison
Star au lycée, Noah Vonleh est arrivé à Indiana avec pour mission de remplacer Cody Zeller dans la raquette des Hoosiers. Si les résultats de l’équipe ont été en dents de scie (non qualification pour la March Madness), Vonleh a de son côté rempli sa mission en devenant avec Yogi Ferrell le « go to guy » de l’équipe. Très efficace à l’intérieur, il a frôlé le double-double de moyenne et a prouvé qu’il était après Julius Randle le meilleur rebondeur de la promotion des freshmen. Les médias n’ont pas beaucoup parlé de lui pendant la saison, préférant se focaliser sur Jabari Parker, Andrew Wiggins ou Tyler Ennis, mais Vonleh a un potentiel tout aussi important que ses camarades de promo.
Notre avis
Noah Vonleh est sans aucun doute le meilleur rebondeur de la Draft après Julius Randle. Avec dix double-doubles, il a montré qu’il pouvait également apporter son écot en attaque si besoin est même si ce n’est pas forcément ce qu’on lui demandra en NBA. Vonleh peut shooter de loin s’il le faut (48,5% à 3-points) mais reste avant un tout un joueur préférant jouer près du cercle. Son physique est suffisamment solide pour pouvoir se mêler à la lutte dans la peinture dès son arrivée en NBA, mais il a encore des progrès à faire sur le plan technique et en défense. Il aura besoin d’une ou deux saisons pour s’aguerrir et atteindre la plénitude de ses moyens. Beaucoup d’observateurs auraient souhaiter le voir prolonger l’aventure à Indiana un an de plus. Sauf surprise, il devrait être à la lutte avec Aaron Gordon pour la place de deuxième ailier fort de la Draft après Julius Randle. A moins qu’il ne les devance, comme ça se murmure depuis le début de la semaine.
Points forts
Excellent rebondeur, tir extérieur très correct.
Points faibles
Doit s’améliorer techniquement, doit progresser en défense
Draft
Entre la 6e et la 10e place
Joueur NBA
Entre Chris Bosh et Tristan Thompson