Lors de leurs 12 dernières rencontres, les Spurs avaient marqué 41.3 points de moyenne dans la raquette du Thunder. Cette nuit, les hommes de Gregg Popovich ont inscrit 40 points dans la peinture d’Oklahoma City… en première mi-temps. Et leur stratégie était clairement de se rapprocher du cercle.
« C’était notre but premier, sachant que Serge Ibaka n’était pas là », admet Boris Diaw. « Une équipe qui n’est pas dans sa raquette est très différente d’une équipe qui cherche à la sécuriser ».
Du côté d’Oklahoma City, on doit bien reconnaitre que l’absence de Serge Ibaka change tout.
« Son absence est difficile à encaisser », reconnait Reggie Jackson. « On devient un peu fainéant en sachant qu’il y a quelqu’un derrière qui peut effacer nos erreurs et gêner autant de tirs. On pousse naturellement les adversaires vers Serge. Mais il faut chasser cet état d’esprit. Je ne sais pas ce qui est arrivé ce soir mais ils sont rentrés trop facilement dans la peinture ».
Ce qu’il s’est passé, c’est sans doute que les joueurs du Thunder ont joué comme à leur habitude, en poussant leurs adversaires vers Serge Ibaka, qui n’était pas là. Et il va falloir faire avec.
« Nous ne sommes pas une équipe qui se cherche des excuses », assure Scott Brooks. « Contrairement à ce que croit San Antonio, Serge Ibaka ne reviendra pas. Il ne va pas passer cette porte ».
Même son de cloche du côté de Kevin Durant.
« Ecoutez, Serge ne sera pas là. Il est blessé pour le reste des playoffs donc il faut faire avec et continuer de jouer comme une équipe ».
Selon Yahoo! Sports, Serge Ibaka voudrait néanmoins tout tenter pour revenir dans la série. Malgré les avis des médecins, il aurait ainsi l’intention de faire des séances de tirs plus tard dans la semaine pour se tester et essayer de jouer malgré la douleur.