Ça faisait 13 ans qu’ils attendaient ça ! Depuis mai 2001 et une victoire dans la demi-finale de conférence face aux Sixers, jamais les Raptors n’étaient parvenus à remporter un match de playoffs à l’extérieur ! C’est chose faite depuis cette nuit avec ce succès (87-79) obtenu à Brooklyn. Une victoire qui leur permet d’égaliser à 2-2 dans la série, et de reprendre l’avantage du terrain.
DeMar DeRozan en démonstration de tirs
Pour le match le plus important de leur saison, les Raptors débutent idéalement. DeMar DeRozan se met en confiance aux lancers avant de rentrer des tirs extérieurs. Il est imité par Kyle Lowry et voilà Toronto devant assez nettement (13-2). Jason Kidd prend un temps mort et l’effet est immédiat avec un 7-0 de ses Nets. Deron Williams et Kyle Lowry se livrent un duel physique au poste de meneur mais c’est le Raptor qui s’en sort le mieux. Il en est à 10 points, tout comme Amir Johnson qui enchaine trois paniers consécutifs. Toronto fait la course en tête avec un superbe 13/21 aux tirs (35-22).
Et la belle soirée se poursuit pour Johnson (13 points) et DeRozan (20 points). Ce dernier est magistral and les tirs en périphérie et réalise, de loin, sa meilleure performance offensive. Les Raptors vont alors compter jusqu’à 17 points d’avance. Kidd semble inquiet mais ses Nets vont balayer ses craintes en passant un violent 14-2 derrière un Paul Pierce retrouvé. Lowry sur le banc avec trois fautes, les Raptors cèdent à la panique mais s’en tirent à bon compte avec sept longueurs d’avance à la pause (51-44).
Les Raptors boitent bas… mais montent les barbelés !
Les Nets reprennent sur leur lancée au retour des vestiaires. Le partiel de 14-2 se transforme en 20-4 et l’écart se réduit comme peau de chagrin. Criblés de fautes, les Raptors sont également touchés physiquement à l’image de Lowry et Patterson (voire DeRozan) qui boitent bien bas. Les hommes de Casey déchirent en attaque avec 1/16 aux tirs. Rendez-vous compte, ils ne marquent que sur 6 de leur 28 possessions alors qu’il ne reste que trois minutes en troisième quart. Un 8-0 redonne l’avantage à Toronto avant que Teletovic n’égaliser à la sirène. Egalité parfaite après trois quarts temps (67-67).
Toujours à court de points en attaque, les Raptors sont moribonds avec DeRozan qui ratera 9 tirs de suite. En face, Teletovic profite de la petite raquette, sans Valanciunas ni Johnson, pour dominer. Les Nets ont repris l’ascendant mais les Raptors ne décrochent pas. Valanciunas revient au jeu et nous sort un bon tir en crochet que ne renierait pas Sabonis. Toronto reste au contact et repasse même devant grâce à la grinta de Greivis Vasquez. Malgré quelques ratés retentissants, le meneur des Raps ne se déballonne pas et rentre un gros tir primé qui vient conclure un 10-2. Ce sont les Nets qui éprouvent les pires difficultés en attaque (3/17 aux tirs)… écopant de trois fautes offensives de suite ! Lowry vient placer un tear drop qui scelle le sort du match. Un 14-2 pour finir le match (87-79) et revenir à égalité dans la série.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=nmpM6GzY6Dc]
[box boxscore_270414_bro-tor]