D’après TMZ, Joakim Noah a porté plainte contre son ancien équipementier, Le Coq Sportif, en novembre dernier. Le pivot aurait réclamé 1,65 million de dollars d’impayés à la marque tout en se plaignant de la qualité des chaussures fournies, possible source de ses problèmes de voûte plantaire.
La collaboration entre le pivot français et Le Coq Sportif s’est-elle terminée devant les tribunaux, avant que les deux parties ne trouvent finalement un terrain d’entente le mois dernier ? Contacté, l’équipementier assure ne jamais communiquer sur ce type d’informations.
Mais pour la marque française, le contrat de six ans signé par Joakim Noah lors de son arrivée en NBA, en 2007, est « simplement arrivé à son terme » et les deux camps ont tranquillement négocié « un accord qui satisfaisait les deux parties » avant que le joueur des Chicago Bulls ne rejoigne finalement Adidas.
« J’ai fait partie de la famille du Coq sportif pendant presque sept ans, une relation que j’ai vraiment appréciée », explique ainsi le pivot. « Les équipes du Coq sportif m’ont soutenu et j’ai aimé travailler avec elles pour développer une nouvelle chaussure de basket que j’ai portée quotidiennement en NBA jusqu’à la saison 2013-2014. Je suis ravi d’avoir eu le Coq à mes côtés depuis ma sortie de l’université jusqu’à mon premier All Star Game ».
Pas de tension entre les deux parties, donc ?
« Le Coq sportif et la famille Noah sont très liés depuis plus de trente ans et le resteront. Je garderai toujours en mémoire les beaux moments avec le Coq et notamment les spots publicitaires tournés avec mon père ou les visites sur les grands évènements comme le Tour de France ».