Si l’on en croit Phil Jackson, Carmelo Anthony serait prêt à gagner moins, pour permettre aux Knicks de signer d’autres bons joueurs. Une attitude louable, que d’autres stars ont adopté dans le passé, comme Dwyane Wade, Chris Bosh et LeBron James au Heat, ou Tim Duncan aux Spurs.
« Avec son attitude, Tim Duncan a permis aux Spurs de créer une dynastie. Enfin, pas une dynastie, mais une force, une grande force » rappelle le président des Knicks dans Newsday.com. « Ils n’ont pas été capables de gagner deux titres de suite, mais ils sont toujours là. Dans son sillage, San Antonio a réalisé des choses merveilleuses. Il a accepté de gagner moins, permettant à d’autres de venir jouer avec lui. C’est le début d’une attitude collective. »
Plus que de vanter les mérites des Spurs (il précise bien qu’ils n’ont jamais gagné deux titres de suite…), c’est surtout une manière pour Jackson de mettre la pression sur Anthony, en lui rappelant que la création d’un collectif passe par le sacrifice (financier) de son meilleur joueur.