Même s’ils ont joué avec le feu, les coéquipiers de Kevin Durant sont les seuls après cette première journée à l’avoir emporté à domicile. Ce ne fut pas sans douleur puisque le Thunder, vainqueur 100-86, a gâché une avance de 22 points dans le 3e quart-temps, avant finalement de se reprendre dans le money time. Auteur de 33 pts, 8 rbds et 7 pds, Durant est parfaitement rentré dans ces playoffs.
Une démonstration en première mi-temps
Sans doute plus par les revers à domicile des Raptors, des Clippers et enfin des Pacers, le Thunder débutait le match à la perfection avec un 8-0 qui obligeait d’entrée Dave Joerger à prendre un temps mort ! Les Grizzlies devront attendre trois minutes pour inscrire leurs premiers points par l’intermédiaire de Mike Conley. Mais le break est déjà fait, et le Thunder pointe déjà à +13 après un premier quart-temps. A l’image de Zach Randolph (2/11 aux tirs !), les Grizzlies ont oublié leur adresse aux vestiaires : 17% !
Mais le pire est à venir pour Memphis puisque sur un dunk de Kevin Durant, l’écart dépasse les 20 points (45-24), et dans une ambiance toujours aussi exceptionnelle, le Thunder déroule son basket. Serge Ibaka (17 pts, 9 rbds) contre Tony Allen, puis dunke derrière, et l’écart atteint son sommet : + 22 (52-30). Un écart qu’on retrouve à la pause avec ce score de 56-34. Le tandem Durant-Westbrook cumule déjà 33 points à la pause…
Memphis n’abandonne jamais
Mais les Grizzlies, fidèles à leur réputation, ne lâchent rien, et ils entament la seconde mi-temps par un 6-0. Parfait pour se remettre les idées en place, et surtout mettre un peu le doute dans la tête de OKC. Tony Allen, sur un 3-points, ramène l’écart, sous les 10 points, et Zach Randolph (21 pts, 11 rbds), enfin réveillé, pèse sur le quart-temps. Même le contre énorme d’Ibaka sur Courtney Lee ne provoque pas d’électrochoc. A la fin du 3e quart-temps, Memphis est revenu à -4 (69-65), limitant le Thunder à 13 points dans le quart-temps avec un 1/9 aux tirs pour le duo Westbrook-Durant.
Le public du Thunder n’en croit pas ses yeux, et on se dit qu’une quatrième équipe va mordre la poussière à domicile. Du jamais vu lors d’une première journée de playoffs.
Durant prend le match à son compte
Sauf que Kevin Durant enfile son costume de futur MVP. D’abord, c’est Caron Butler qui réveille la salle et ses coéquipiers avec un dunk énorme dans le trafic (74-69). Même si Mike Miller lui répond d’un 3-points, le Thunder est remis en selle, et ça se traduit par un 13-1 ! C’est Durant himself, d’un 3-points, qui redonne 10 points d’avance au Thunder (83-73), puis s’est encore lui qui plante quatre points de suite pour donner 14 points d’avance (89-75) à 5 minutes de la fin.
Les Grizzlies sont sonnés, et c’est un régal de voir Durant à un tel niveau de jeu. Memphis essaie bien de réagir en insistant sous les panneaux avec le duo Randolph-Gasol, mais la paire Durant-Westbrook répond du tac-au-tac. Sur un panier de Westbrook à 46 secondes de la fin pour maintenir cet écart de 14 points, la messe est dite, et les deux coaches envoient leurs bancs sur le parquet. Le Thunder s’impose 100-86 malgré quelques frayeurs dans le 3e quart-temps, et au début du 4e. Un avertissement sans frais, et l’essentiel est préservé : conserver l’avantage du terrain.
[box boxscore_190414_okc-mem]