Après une qualification pour les playoffs en 2010, les Bobcats avaient connu trois années de galère avec notamment deux dernières saisons à 7 (lors du lockout) et 21 victoires. Pour Kemba Walker et tous les joueurs qui ont connu ces temps difficiles, se qualifier pour les playoffs en battant Cleveland était donc une belle satisfaction. Et un soulagement.
« Il y a vraiment un bon groupe avec des gars qui méritent ce qui leur arrive », explique Steve Clifford, le coach de cette équipe surprenante. « Cette saison, notre principale force a été notre caractère et notre compétitivité. Cette équipe a été assemblée avec cet esprit en tête ».
L’arrivée d’Al Jefferson a profondément modifié ce groupe, devenant le leader offensif que la franchise attendait tant. Et il a motivé tout le monde.
« En septembre, nous n’avions pas besoin d’être là et tout le monde était présent [lors des entraînements collectifs organisés par les joueurs]. Le premier jour du camp d’entraînement, j’ai dit aux gars que si on se concentrait sur ce qu’il fallait faire, nous avions une chance ».
Et comme le dit Kemba Walker, qui a connu la terrible saison à 7 victoires et 59 défaites de 2011-2012 en compagnie de Gerald Henderson ou Bismack Biyombo, c’est désormais « le jour et la nuit ».