Auteur de deux triple double cette semaine, Joakim Noah est devenu l’homme fort des Chicago Bulls, des deux côtés du terrain. Cumulant 13 points, 10 rebonds et 9 passes sur ses 10 derniers matchs, il attire même les honneurs de certains spécialistes dans la course au MVP dans un rôle qui rappelle celui de Marc Gasol aux Grizzlies
Jooks, un rêve de coach
Dans ce rôle de « tour de contrôle », Jooks a complètement révolutionné le jeu offensif des Bulls. Dans la très bonne vidéo ci-dessous, postée par nos confrères de BBallBreakDown (dont le titre est indépendant de notre volonté, ndlr), on voit clairement que Thibodeau profite au maximum de la capacité de Noah à « sentir » le jeu. Et statistiquement, ça marche avec les Bulls qui ont augmenté leur rentabilité de 101,7 à 106 points marqués sur 100 possessions sur 8 de leurs 11 derniers matchs.
Placé en tête de raquette, Noah joue les tours de contrôle en laissant beaucoup d’espaces à ses ailiers et à ses arrières pour couper et profiter d’écrans pour se libérer en périphérie ou en projection vers le cercle. Pour ne rien gâcher, Noah peut également se déplacer en dribbles et ainsi multiplier les angles de passes et déstabiliser les défenses adverses, là où son timing et ses fondamentaux font merveille en NBA. Coach Thibs’ ne peut qu’aquiescer :
« C’est un leader. Le truc avec Jo, c’est qu’il peut vous battre de plein de manières. Parfois, ce sera la défense et le rebond. Parfois, ce sera à la passe. Parfois, ce sera par son scoring. Et puis ses poses d’écrans se sont largement améliorées aussi. Il a aussi beaucoup progressé sur les coupes après écrans. De manière générale, il prend de meilleures décisions dans le vif de l’action. Et c’est ainsi qu’on veut qu’il joue » explique Thibodeau pour le Sun Times.