Troisième meilleure équipe de la conférence Est, Toronto s’est distingué par des choix judicieux cette saison. Comme se séparer de Rudy Gay pour avoir des finances plus souples à l’avenir.
Pourtant, en 2011-2012, Brian Colangelo n’avait pas des ambitions similaires à celles de cette saison. Le GM des Raptors voulait plutôt terminer dans les derniers de la ligue, comme il le raconte à USA Today. L’objectif : obtenir un bon choix de draft.
« J’aime cette idée, car il n’y a aucune assurance quand on tanke. J’avoue : j’ai essayé de tanker il y a deux ans. Je ne suis pas venu pour dire à Dwane Casey qu’il fallait qu’il perde des matches, car j’ai toujours voulu mettre en place une tradition et une culture de la victoire. Mais dans une optique de développement, on veut toujours avoir des jeunes joueurs. Donc il faut perdre. »
Colangelo est honnête et il pointe du doigt le paradoxe des GM : pour avoir des jeunes joueurs talentueux, il faut être une mauvaise équipe. Il est passé à côté de Damian Lillard.
« Avec une défaite de moins, on aurait été dans la course pour Damian Lillard, qui a été choisi en sixième position. En plus, on avait besoin d’un meneur de jeu. Avec lui, tout aurait changé. Comme pour Anthony Davis. On a essayé, ça n’a pas fonctionné. »
Et visiblement, il n’a pas de regrets, car voir Toronto aussi bien placé est le fruit de son travail depuis plusieurs saisons.