Même s’il faudra attendre 2017 pour que ce soit négocié, Adam Silver a confirmé qu’il était favorable à reculer l’âge d’entrée en NBA de 19 à 20 ans. Mais le successeur de David Stern sait déjà que les joueurs y sont opposés.
« Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi qu’ils n’y étaient pas favorables » explique-t-il à USA Today. « D’abord parce que ça ne change rien sur le plan économique, que ce soit en termes de salaire et de boulot. On verse 50% des revenus de la ligue aux joueurs, et ils se le partagent ensuite. Placer la limite d’âge à 20 ans ne changera donc rien à cela. En revanche, pour notre part, nous estimons que cet âge minimum rendra plus compétitive la ligue, et donc créera davantage de revenus à se partager. »
Outre l’aspect économique, Silver estime que ce sera forcément bénéfique pour les équipes en matière de recrutement.
« Depuis plusieurs années, nous estimons que la draft serait plus forte si nos équipes avaient la possibilité de voir à l’oeuvre les joueurs une saison de plus. Que ce soit à l’université, en D-League ou à l’étranger. »
Se pose aussi la question de la maturité des joueurs qui débarquent chez les pros à 19 ans…
« Nous pensons qu’une année de plus serait significative sur le plan de la maturité. Beaucoup de coaches m’ont dit que l’un des problèmes actuels des jeunes joueurs étaient qu’ils n’avaient jamais appris à se comporter en leader. En quittant dès la première année l’université, ils n’ont pas le temps d’être leader de leur équipe. »
Enfin, le patron de la NBA n’oublie pas que les départs des meilleurs joueurs universitaires, dès la fin de leur première année, appauvrit la NCAA.
« J’essaie d’aller au-delà de mon regard sur la NBA parce que je pense qu’un championnat universitaire fort est aussi bénéfique à la NBA, et pour le basket en général. Même si ce n’est pas très grave actuellement pour la NBA, j’ai beaucoup d’amis coaches et dirigeants universitaires qui considèrent ces départs de freshman vers la NBA comme une catastrophe. C’est pour ça que cette décision ne doit pas uniquement concerner les propriétaires et les joueurs NBA, mais aussi les instances de la NCAA. »