George Gervin, l’ancien joueur vedette des San Antonio Spurs dans les années 70-80, n’a pas perdu la passion du basket. Souvent comparé à Kevin Durant, « Iceman » a donné ses impressions sur ce parallèle qu’il juge flatteur… pour lui.
Tous deux sont des machines à scorer, capables de dégainer de loin comme d’attaquer le cercle, ils sont actuellement classés dans le Top 10 des meilleurs marqueurs de l’histoire à la moyenne par match (27,0 pour Durant, sixième, et 26,2 pour Gervin, neuvième).
Mais le niveau de jeu affiché par Durant au cours du mois de janvier le place au panthéon des meilleurs joueurs de tous les temps selon Gervin.
« Il est phénoménal. Un joueur de sa taille, capable de diriger le jeu et de shooter comme il le fait, c’est tout simplement inarrêtable » explique-t-il au San Antonio Express News. « J’entends beaucoup de gens me comparer à lui, mais la seule est raison est parce que nous sommes tous les deux très élancés et sommes capables de prendre feu en attaque. Mais Durant a un style de jeu qui lui est propre, il est plus physique et son tir extérieur est bien plus régulier que ne l’était le mien. C’est vraiment un joueur unique. Je suis heureux et fier d’être encore sur cette Terre pour voir que l’on me compare à lui. »
Kevin Durant peut égaler George Gervin cette saison avec quatre titres de meilleur marqueur
Les comparaisons entre joueurs d’époques totalement différentes sont toujours difficiles à faire en raison des évolutions continuelles du jeu. Au début de l’instauration de la ligne à 3-points, les équipes ne tentaient que trois ou quatre tirs priés par match, contre plus de vingt de nos jours, mais le rythme était plus élevé dans les années 1970 et 1980 avec plus de cent possessions par match, dix de plus qu’aujourd’hui.
Gervin a connu sa meilleure saison en 1979-80 avec 33,1 points de moyenne et le troisième de ses quatre titres de meilleur marqueur de la ligue. A seulement vingt-cinq ans, Durant est bien parti pour décrocher son quatrième titre de meilleur marqueur avec 31,1 points de moyenne. Mais la star du Thunder est très au-dessus du « Iceman » au niveau de l’efficacité. Gervin était relativement adroit pour l’époque mais Durant est hors concours à ce niveau.
Avec 26 595 points marqués en ABA et NBA, George Gervin a encore une belle marge d’avance sur Kevin Durant, qui en est tout de même déjà à 13782 points en moins de sept saisons passées au sein de la ligue américaine…
LES HIGHLIGHTS DE GEORGE GERVIN
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=hMpkHLJFoYc]