Comme les Knicks, les Nets ont redressé la barre depuis le début de l’année 2014, et comme les Knicks, c’est en s’appuyant sur du « small ball ». Brook Lopez out pour la saison, Jason Kidd s’appuie sur une raquette composée de Kevin Garnett et Paul Pierce, et ça marche !
« On a trouvé notre personnalité » estime par exemple Billy King, le GM de la franchise, interviewé par Grantland. « Brook est un remarquable scoreur, mais maintenant qu’on joue plus petit, défensivement nous sommes un petit meilleurs. »
Pour Kidd, ce cinq de petite taille a permis à ses joueurs de
« On doit avoir un sens de la structure et une identité. Il faut savoir qui en est, et comment être efficace des deux côtés du terrain. Et c’est ce qu’on réalise actuellement. »
Concrètement, Kidd explique l’absence de Lopez a obligé tout le monde à élever son niveau de jeu, mais aussi ça a mis l’accent sur la polyvalence de son effectif. Chaque soir, Kidd peut jouer avec un cinq différent pour s’adapter à l’adversaire, et le gêner. Sans oublier l’apport du banc, et il insiste pour que le trio Kirilenko-Blatche-Teletovic sorte du banc pour poser un maximum de problèmes.
Malheureusement, les petits pépins continuent de s’acharner sur le groupe avec Blatche, Kirilenko et Johnson à l’infirmerie.