Forcément, en affichant publiquement son mécontentement quant à son temps de jeu lors des fins de match, Carlos Boozer devait s’attendre à quelques retombées.
Ce fut d’abord le cas du GM, Gar Forman.
« Je suis déçu que Carlos Boozer n’ait pas gardé cela en interne, » confiait-il à Comcast SportsNet. « Je pense que Thibodeau fait un formidable travail dans la gestion des rôles et des minutes. De plus, dans ces situations, Taj [Gibson] a toujours très, très bien joué. »
Tom Thibodeau, de son côté, a répondu à son intérieur en deux temps. D’abord sur le terrain puis dans la presse.
En effet, cette nuit face aux Kings, alors que les Bulls étaient menés de 18 points à 9 minutes de la fin, Thibs a renvoyé Boozer au charbon et il l’a laissé sur le terrain durant 7 minutes alors que l’écart était monté entre temps à 27 points.
Ensuite, voici ce qu’il déclarait au Chicago Sun-Times.
« Ce sont des décisions très difficiles, car j’ai avec moi deux gars qui méritent d’être des titulaires. Je demande à Taj de se sacrifier en ne démarrant pas les matches et dans certains cas, Carlos doit se sacrifier en ne jouant pas à la fin. De toute façon, si nous voulons réussir, les deux doivent bien jouer pour nous. Mais ces 10 derniers matches, Carlos a dû composer avec une blessure et Taj a vraiment assuré durant cette période. Mon boulot est de me baser sur les performances. »
« Taj ne se plaint jamais »
Sur les 10 derniers matches justement, Boozer a tourné à 14.1 points à 44.8%, 7.8 rebonds et 0.1 contre en 28.7 minutes tandis que Gibson affiche 14.2 points à 50.4%, 5.4 rebonds et 1.6 contre en 29.4 minutes.
Des stats à peu près similaires, mais outre sa défense bien plus efficace, c’est l’attitude de Gibson qui plait surtout à Thibodeau.
« Parfois, vous devez sacrifier ce qui serait le mieux pour vous au bénéfice de ce qui est le mieux pour l’équipe. C’est ce que j’aime chez Taj. Il pourrait mal prendre le fait d’être remplaçant mais il ne se plaint jamais. Quoi que vous lui demandiez, il rentre et il le fait. Pour moi, ce qu’il fait en dit long. Il n’en parle pas. Il rentre sur le terrain et il le fait. »
A bon entendeur…