Signé pour un contrat de 10 jours en janvier dernier, puis à nouveau 10 jours avant de parapher une prolongation pour toute la saison, Leandro Barbosa peut enfin souffler. Après sa blessure au genou en février dernier alors qu’il évoluait à Boston, le meneur brésilien est retourné au pays pour faire sa rééducation.
Mais avec cette rupture des ligaments croisés qui était sa première grosse blessure, à 31 ans, Barbosa a eu de nombreux doutes sur sa capacité à revenir en NBA. D’autant plus que celui que l’on surnomme ‘The Brazilian Blur’ base son jeu sur sa vitesse.
« J’ai beaucoup douté. Très souvent. C’était frustrant et dur à la fois. La rééducation est un processus lent et il faut s’armer de patience. C’était dur parce que j’avais envie de jouer mais je ne pouvais pas. » raconte-t-il à RealGM.
De retour chez lui, Barbosa a complété sa rééducation d’un entrainement avec une équipe de football locale avant de signer dans le club de Pinheiros où il a même été meilleur marqueur de la ligue avec 22 points par match.
« Les gens au Brésil m’ont beaucoup aidé pendant ma rééducation. Et puis, en jouant dans la ligue, j’ai pu perdre cette appréhension de la blessure. Ils m’ont beaucoup calmé, on a travaillé sur l’aspect mental. Et quand le docteur a dit que je pouvais jouer, j’y suis allé sans protection. Quand tu mets une genouillère, tu ne te sens pas sûr de toi, et ce n’est pas bon. »
Tournant à 8 points, 2 rebonds et 2 passes en 19 minutes de moyenne derrière Goran Dragic chez les Suns, Barbosa n’est certes pas encore revenu à son meilleur niveau. Mais c’est un bon début, et un bon exemple à suivre pour les Russell Westbrook, Kobe Bryant et autre Derrick Rose.