Avec seulement deux victoires lors des 10 derniers matchs, les 76ers n’ont plus rien de l’équipe surprise du début de saison, capable de battre le Heat. Incapable de se faire violence en défense, Philly s’incline 124-113 face aux Suns d’un grand Gerald Green (30 pts).
Le scénario du match
Face à la plus mauvaise défense de la NBA, les Suns rentrent tambour battant dans ce match et mènent rapidement 26-13 après seulement 7 minutes de jeu.Les 76ers ne trouvent pas de réponse à l’adresse des visiteurs et le 1er quart temps sera totalement à l’avantage des coéquipiers de Gerald Green (40-26). Dès le deuxième quart, Philadelphie se rebiffe et tente de revenir en imposant un 15-2 lors des 6 premières minutes. Pourtant, cela ne suffit pas et à la pause, les Suns mènent 62-54. Au retour des vestiaires, les 76ers n’abdiquent pas et continuent de pousser leurs adversaires dans leurs derniers retranchements. A la fin du 3e quart, les joueurs de Jeff Hornacek mènent 95-82. Le dernier quart sera nettement à l’avantage des Suns qui contrôlent leur avance et s’appuient sur Gerald Green pour résister aux coups de buttoir du duo MCW- Young. Phoenix s’impose logiquement 124-113.
MVP
Gerald Green Le trublion des Suns a réussi à faire tourner le vent en faveur de son équipe. Déchaîné dès le premier quart temps (12pts), il termine le match avec des stats remarquables : 30pts à 10/12 aux tirs, 2 rebonds, 2 passes décisives et 3 contres. Très utile également dans le money time (11pts), il a surtout brillé face aux faiblesses défensives du backcourt de Philadelphie.
Le fait du match
Le 1er quart temps des Suns Les hommes de Jeff Hornacek se sont grandement facilités la tâche après leur entrée en matière dans ce match. Auteurs de 40 pts, les coéquipiers de Miles Plumlee ont surtout profité de l’excellente entrée en matière du duo Dragic-Green (24pts à eux deux). Avec un tel retard, les 76ers ont couru après le score durant tout le match sans parvenir à renverser la vapeur.
La déception
Channing Frye Une fois n’est pas coutume, l’ancien intérieur des Knicks est passé à côté de son match tant en attaque qu’en défense. Peu adroit derrière la ligne à 3 points (1/6), il a rapidement cédé sa place aux jumeaux Morris, plus efficaces défensivement. Une soirée à oublier pour lui même si sa saison reste de qualité après une année blanche suite à des problèmes cardiaques.
La satisfaction
Miles Plumlee Le rugueux pivot des Suns ne cesse de surprendre depuis son arrivée aux Suns. Cantonné au banc pour sa première saison dans la ligue, il est cette fois titulaire pour le plus grand bonheur de Jeff Hornacek. Surtout, il signe un nouveau double double (14 pts -13 rbds) tout en continuant à apprendre les rudiments du métier. Une bonne pioche pour Ryan McDonough qui l’a fait venir.
La stat
77,3 Soit le pourcentage de réussite aux tirs des Suns dans ce premier quart temps. Une réussite qui ne les a pas quittés tout au long du match (53,8% de réussite aux tirs en moyenne) et qui leur a permis de remporter la victoire assez facilement.
[box boxscore_270114_phi-pho]