Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Damian Lillard – CJ McCollum : des coéquipiers aux destins similaires

Actuellement coéquipiers à Portland et parfois même ensemble sur le terrain depuis le retour de blessure du rookie, Damian Lillard et CJ McCollum ont en fait plus que leur tunique en commun. Par leurs parcours similaires, les deux meneurs sont rapidement devenus proches… et ce, bien avant de se retrouver en Oregon sous le maillot des Blazers.

Deux parcours similaires

« J’ai rencontré Damian par Twitter en fait. Un pote m’a mis en contact avec lui et après quelques messages, on a échangé nos numéros. On est resté en contact car il était dans la position que je voulais avoir : il allait partir en NBA et était projeté comme un des 10 premiers choix de la draft en venant d’une petite fac. Je voulais lui poser pleins de question et savoir comment il se préparait. Puis on s’est entrainé ensemble et j’ai même commencé à étudier son jeu pour reproduire ses mouvements » explique McCollum sur Basketball Insiders.

En fait, McCollum est entré en contact avec Lillard alors que ce dernier effectuait ses premiers pas NBA en Summer League. D’un an son aîné, Lillard montrait de fait le chemin à suivre pour McCollum car tous les deux étaient des meneurs sous-estimés dans des facs de seconde zone. Et ironie du sort, alors que Lillard réalisait une saison débutant de toute beauté, McCollum vivait exactement la même mésaventure que Lillard : il se cassait le pied dans son année senior !

« Je l’ai contacté à nouveau après ma blessure au pied pour qu’il me donne des conseils sur mon rééducation. Il me disait ce que lui avait fait, combien de kilos il soulevait, quels exercices il avait suivis. Il m’a énormément aidé. Et quand je suis allé à la Draft Lottery, il était là et on a enfin pu se rencontrer en vrai. On a discuté un peu de son adaptation à la NBA et ce à quoi je devais m’attendre pour le Combine et la ligue d’été. »

Le duo d’avenir des Blazers ?

Présent à chaque étape du développement de McCollum, Lillard jouait le rôle du grand frère pour CJ. Et quand Portland a sélectionné McCollum en 10e choix lors de la dernière draft, le meneur des Blazers ne pouvait que se féliciter du choix de sa franchise.

« J’adore ce choix. C’est ce dont on a besoin ; il va nous apporter du scoring en sortie de banc. Il va être notre réserve d’énergie en seconde lame. Mais c’est aussi un créateur de jeu et il a confiance en lui, ce qui est rare chez les rookies. » commentait Lillard à l’époque.

Gros scoreur au niveau NCAA (24 points), McCollum n’a pas encore eu l’occasion, pendant ses 5 apparitions, de mettre des gros scores (6 points de moyenne). Mais le débutant issu de Lehigh en Pennsylvanie croit dur comme fer à son association avec Damian Lillard.

« Je pense qu’on peut former un super duo dans le futur, avec notre capacité de marquer avec ou sans la balle, de distribuer le ballon pour les autres, et de rentrer des tirs décisifs en fin de match. Honnêtement, on devrait être difficile à arrêter à l’avenir. On a encore beaucoup de chemin à parcourir… notre potentiel est illimité. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *