Orphelins de son adresse extérieure, de transition et de son banc, OKC subit sa deuxième défaite consécutive au Pepsi Center (101-88). Une soirée sans à très vite oublier mais dont Scott Brooks et Kevin Durant (30 pts) vont devoir retenir les leçons. Insolent d’adresse et de facilité en troisième quart temps, Denver comptait 23 points d’avance après 36 minutes. Evan Fournier (19 pts en 18 minutes à 4/7 à 3 pts) et Randy Foye (24 pts dont 6 tirs primés !) se sont régalés. Les Nuggets enchaînent une quatrième performance offensive et collective de grand standing, confirmant que la sauce Shaw commence à prendre.
Comment maintenir Kevin Durant éloigné de la ligne des lancers ? Brian Shaw a beau posséder la prudence d’un crotale, il sait que priver KD de sa réparation chérie est une candide utopie. Le maintenir à six passages semblait déjà plus crédible comme ambition, mais le meilleur scoreur de la ligue a très vite rendu obsolète le plan de jeu des Nuggets. A la pause, l’ailier du Thunder s’est déjà régalé de 12 points aux lancers, en autant de tentatives, pour un apport global de 24 points ! Heureusement pour Denver que ses suppléants sont moins prolifiques et plus maladroits.
Le banc du Thunder inexistant !
Avec 39% et 0/7 derrière l’arc en première mi-temps, OKC subit l’intensité défensive des Nuggets, inspirés par l’énergie de Kenneth Faried (7 pts, 5 rbds à la pause). Privé de transition et de rebond offensif, le Thunder est alors lâché par son banc ( 5 pts), qui n’a pourtant jamais été aussi bon depuis l’installation de la franchise dans l’Oklahoma. En face, dans la lignée des trois dernières victoires, les Nuggets séduisent par leur équilibre et altruisme collectifs. Ty Lawson et Randy Foye compilent 20 pts et 50% à trois points alors qu’Evan Fournier réalise lui sa meilleure mi-temps de la saison: 11 pts en 9 minutes. Tour à tour posté en 4 et en 3 en défense, « More Champagne » est incisif, agressif et intelligent dans ses choix. Laisser les Pépites avec 9 points d’avance (60-51) à l’entracte relève donc de la logique.
Du basket « champagne »
Échaudé par le 7-2 encaissé en début de troisième quart temps, conséquence d’un repli défensif faiblard, Scott Brooks rappelle ses troupes pour les sermonner. Le dauphin des Spurs pointe à 14 longueurs, sans franchement donner l’impression de pouvoir contrarier la facilité des Nuggets, où Foye et Lawson copient les frères filoches de l’Oracle. En cinq possessions, l’ancien Clipper et Fournier enfilent quatre shoots primés pour corser la note à +20.
Reggie Jackson (13 pts, 4 balles perdues) cherche la solution sur jeu rapide mais pêche par zèle d’individualisme. Brooks lance son cinq bis sur le parquet, Evan à 7m25 et Mozgov en tête de raquette en profitent pour reléguer le Thunder à -23 (89-66). Il faut alors voir la tête basse et les savates traînantes pour comprendre que le deuxième meilleur bilan de la conférence a peut-être déjà abdiqué. Le quatrième quart temps servira seulement à Derek Fisher (12 pts) et au banc du Thunder, jusque-là invisible et coupable de ce revers mérité.
[box boxscore_090114_den-okc]