L’arrivée de Mike Budenholzer à la tête des Hawks n’a pas modifié l’efficacité défensive de l’équipe. Alors qu’elle encaissait 1.013 point par possession l’an passé, l’équipe en encaisse désormais 1.012.
C’est plutôt offensivement que l’ancien assistant de Gregg Popovich a fait son effet. Atlanta n’inscrivait ainsi que 1.013 point par possession l’an dernier et n’était alors que la 17e attaque de NBA. Cette année ? 1.028 point marqué par possession et la 11e attaque au général de la ligue.
Une jolie progression marquée, étonnamment, par une simplification des schémas de jeu. L’illustration vient de Kyle Korver, plus efficace que jamais (49.5% de réussite au tir dont 47.3% de loin) et 12.3 points de moyenne, contre 10.9 l’an passé. Et ce alors que l’ailier joue énormément le « curl »…
Le « curl » : rapide, facile et efficace
Alors qu’il profitait de toute une série de systèmes l’an passé, Kyle Korver est désormais utilisé dans la plus pure expression du shooteur. Souvent en début de possession, quand la défense adversaire n’est pas encore en place, il lui suffit d’un écran et d’un déplacement en oblique, un « curl », pour tirer.
C’est simple, rapide et efficace. Bien sûr, le rôle offensif de l’ancien Bull ne se limite pas à cela mais sur les 139 paniers qu’il a inscrit cette saison, 35 ont été marqués dans ces situations. Et bien d’autres font suite à ce genre de phases puisque Kyle Korver peut par exemple couper ensuite vers le cercle.
Simplifier au maximum, maximiser les forces
Mike Budenholzer applique les mêmes principes que Gregg Popovich : simplification au maximum des schémas de jeu pour utiliser les qualités de chacun le plus facilement possible. Alors que Larry Drew mettait en place différents systèmes, plus ou moins complexes, le nouveau coach a donc décidé d’aller à l’essentiel.
Bien sûr, il y a des variations avec par exemple un double écran qui permet de mieux isoler le shooteur.
Un adversaire inattentif, fatigué ou un peu fainéant quand il faut combattre un écran ? Les Hawks en profitent le plus vite possible. Difficile de faire plus simple, difficile aussi de faire plus efficace.