Pour la deuxième fois de la saison, Portland a terminé une rencontre avec 21 tirs à 3-points inscrits (vidéo ci-dessous), et c’est tout simplement une première dans l’histoire de la NBA. Un véritable exploit face à l’une des meilleures défenses de la ligue, Charlotte. Aux Blazers, tout le monde, ou presque, peut shooter à 3-points, et pour Nicolas Batum, cette adresse longue distance est une marque de fabrique.
« C’est peut-être ce que nous sommes… et ce n’est pas uniquement de la chance » explique le Français dans The Columbian. « Nos adversaires vont faire prise à deux sur LaMarcus, et ça donne de la liberté pour les punir en shootant de loin. S’ils continuent à faire des prises à deux, on continuera à prendre des 3-points, et à les mettre. »
A nouveau numéro 1 de la conférence Ouest, Portland est une surprise qui dure, et désormais il faut confirmer. Pour cela, ça commence par gagner les matches dits « faciles » face à des adversaires moins bien classés.
« C’est ce qu’on veut » confirme Batum. « On a une série de cinq matches de suite à domicile avant de rejouer à l’extérieur, et il faut qu’on assure. C’est dans ce domaine qu’on doit progresser. »
Pour Wesley Matthews, la défense sera aussi un élément clé.
« Je crois qu’ils ont shooté à 38%, ou quelque chose comme ça, et je continue de penser que tout part de notre défense. On est capable de faire des stops, et quand c’est le cas, on est une équipe dangereuse. »