Alors qu’il coule de jours heureux à Maui, simplement occupé à fumer le cigare, jouer au poker avec l’acteur Owen Wilson et mater quelques matchs, Don Nelson a reçu la visite de Sports Illustrated pour discuter de sa retraite dorée.
Et si le coach avec le plus grand nombre de victoires en carrière a bien décroché avec le monde du basket en débarquant sur son île d’Hawaii, il continue tout de même à regarder quelques matchs. Notamment, ceux des Warriors alors que Ballard nous rapporte une de ses piques légendaires.
« Ils font bien de donner la balle à David Lee en attaque, car en défense, il ne peut contenir personne ! »
Bim, vlan, bam ! L’ailier All Star des Warriors est rhabillé pour l’hiver. Une autre remarque en stock Nellie ?
« Monta Ellis est un incroyable athlète, il est extrêmement doué. Mais c’était aussi un petit con quand je l’entraînais. Je lui ai dit si souvent que je ne voulais pas qu’il prenne tous ces tirs. Il a la capacité de créer des situations pour ses adversaires. Et s’il le fait, il pourrait vraiment être un joueur à part. Il me répondait qu’il voulait simplement jouer. Il ne voulait pas considérer ma vision des choses. Maintenant, il a mûri et il commence à créer. Mais quand je l’avais, ce petit salaud d’égoïste, il ne pensait qu’à shooter à tous les coups. Pas une seule passe. »
A 73 ans bien tassés, Don Nelson n’a donc rien perdu de son bagout et s’il se réjouit qu’un de ses chouchous, Stephen Jackson, ait retrouvé un boulot du côté de Los Angeles, il n’envisage pas une seconde de quitter son nouveau cocon insulaire.
Le chardonnay coule à flot, à ta santé Nellie !