NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Euroligue – Grosse désillusion pour Nanterre ; revers logique pour la SIG

Pourtant éliminé de la course au Top 16, le Budivelnik Kiev a réalisé un match solide de bout en bout, portée par plusieurs performances individuelles de haut niveau, pour s’imposer devant Nanterre (97-87). La JSF championne de France connaît là sa première grande désillusion dans la compétition reine. Si près du Top 16 il y a peu, les franciliens n’ont désormais plus leur destin entre leurs mains et devront espérer un miracle la semaine prochaine pour poursuivre l’aventure européenne. Quel dommage !

Nanterre sans ses vertus collectives

Défaits la semaine précédente à la Halle Carpentier face à Barcelone, les nanterriens débarquaient à Kiev pour une mission commando. C’était quasiment marche ou crève à Kiev pour la troupe de Pascal Donnadieu. Et malheureusement, le Budivelnik était dans un bon soir. Darjus Lavrinovic en particulier. L’intérieur balte se régalait des largesses de la défense francilienne et il réalisait un véritable récital, terminant à 29 points à 8/9 aux tirs dont 4/5 derrière l’arc et 7/7 aux lancers, le tout accompagné de 10 rebonds et 3 contres pour une évaluation monstrueuse de 44 !

Bref, avec son meilleur joueur en balade de santé, l’équipe ukrainienne pouvait voir venir. En face, Nanterre était méconnaissable, usant et abusant du jeu en isolation plutôt que de faire bouger le cuir tous azimuts sur le terrain. Résultat des courses, Nanterre termine avec un horrible 6/29 à trois points pour ne pas avoir réussi à installer son académie de jeu. Trent Meacham (14 points, 11 passes) et Mam Jaiteh (14 points, 11 rebonds) terminent en double double. Mais cela est bien anecdotique après une telle déception !

La JSF n’a donc plus son destin entre ses mains. Il faudra non seulement que Nanterre aille s’imposer chez le Fener (le leader du groupe) mais également que le CSKA aille battre chez lui, à la Pionir, le Partizan Belgrade. Ce qui paraissait si bien engagée semble désormais bien improbable. C’est la dure réalité de l’Euroligue !

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=6dERVMDjkQE]

Strasbourg a tenu un quart temps…

Il fallait croire à l’exploit pour Strasbourg face au champion d’Espagne, et ténor encore invaincu en Euroligue, le Real Madrid. Et si les hommes de Vincent Collet ont tenu le choc en premier quart (19-16), le barrage a lâché en deuxième avec 34 points encaissés ! Nikola Mirotic (22 points dont 12/15 aux lancers, 6 rebonds et 35 d’évaluation) a été le madrilène le plus efficace dans le 9e succès d’affilée du Real (79-66). Alexis Ajinça (10 points à 3/12) bien contenu, c’est Antoine Diot (17 points) qui a porté l’attaque strasbourgeoise pour un retour honorable en dernier quart (24-12).

Dans les autres matchs de la soirée, on notera la qualification confirmée pour Milan d’un Gani Lawal dominateur (17 points, 10 rebonds, 3 contres) qui a disposé difficilement de Bamberg (74-73). Le Pana et Galatasaray n’ont pas fait dans le détail respectivement face au Loko Kuban et au Zielona Gora d’Aaron Cel. Le Panathinaikos se relance pour le Top 16 avec 5 victoires pour 4 défaites.

Les Français de l’Euroligue :

Aaron Cel (Zielona Gora) : 8 points à 4/9 aux tirs, 7 rebonds, 1 interception en 19 minutes pour 9 d’évaluation (Défaite 76-57 contre Galatasaray)

Les résultats complets de la 9e journée

Jeudi 12 décembre 

CSKA Moscou – Barcelone (79-65)

Fenerbahce – Partizan (77-79)

Kaunas – Efes (65-63)

Olympiakos – Sienne (78-73)

Malaga – Bayern Munich (77-72)

Etoile Rouge – Vitoria (81-65)

Maccabi – Lietuvos (78-71)

 

Vendredi 13 décembre 

Kuban – Panathinaikos (63-82)

Kiev – Nanterre (97-87)

Galatasaray – Zielona Gora (76-57)

Milan – Bamberg (74-73)

Real Madrid – Strasbourg (79-66)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *