Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les 10 meilleurs défenseurs de la décennie

garnett
C’est cette fois-ci le blog Ball don’t lie qui nous confie son classement des 10 meilleurs défenseurs de la Ligue sur les dix dernières années. Un Top 10 délicat quand on sait que les règles ont évolué (impossibilité désormais d’utiliser ses mains pour défendre sur son adversaire) et que la variété des postes rend les comparaisons difficiles.
Néanmoins, le site a pris des risques et nous vous livrons leurs conclusions avant de vous donner nos propres commentaires.

    10. Kirk Hinrich : Le combo-guard des Bulls bouge très bien ses pieds et utilise son étonnante envergure (pour quelqu’un de sa taille) pour gêner toutes sortes de meneurs et d’arrières, et même certains ailiers. Il n’est pas le joueur le plus flashy mais il forcera son adversaire à rendre la balle ou à prendre un shoot difficile en fin de possession.

    9. Eric Snow : A la fin de sa carrière, Eric Snow était surévalué lorsqu’on parlait de sa défense. Mais il ne faut pas oublier à quel point il était efficace dans sa jeunesse. Snow a peut-être été favorisé par la période où les joueurs pouvaient s’aider de leurs mains pour défendre, mais il pouvait éteindre n’importe quel meneur, même sans cet avantage. Et en plus, il savait quand aider.

    8. Jason Kidd : Kidd est actuellement un défenseur en déclin. Ça ne signifie pas pour autant que, durant ses premières années aux Nets, il n’était pas capable de changer le cours d’un match grâce à sa défense. Son incorporation à New Jersey a complètement bouleversé les Nets. Non seulement ils sont passés du 24ème rang offensif au 17ème mais, surtout, ils ont grimpé du 23ème rang défensif au tout premier.

    7. Bruce Bowen : Bowen a eu ses plus belles années à partir de ses 30 ans, après avoir voyagé un peu à travers la Ligue. Il n’a jamais vraiment été un contreur ou un rebondeur, et n’a jamais énormément volé de ballons, mais il arrivait à contrôler ses adversaires de façon constante. Et il attirait l’attention sur lui pour libérer ses coéquipiers.

    6. Ron Artest : Artest a tendance à se reposer sur sa réputation de bon défenseur. Il prend des risques pour intercepter ou ne vient pas en aide, sans cesse obsédé par son propre joueur et, parfois, il surjoue, au risque de mettre son équipe en danger. Il peut être un défenseur égoïste. Il peut également être le meilleur défenseur de la Ligue en mélangeant une envie incroyable, de longs bras, du muscle et des pieds rapides.

    5. Dikembe Mutombo : Le pivot pouvait changer les matchs en défense mais nous sommes obligés de dire qu’il n’était pas très bon pour défendre sur pick-and-roll. C’est un fait que tout le monde voulait jouer le pick-and-roll près de Dikembe, qui a pourtant réussi à rester toute sa carrière un contreur de talent du côté fort, une sorte d’anti-Marcus Camby (qui, comme vous le remarquez, n’est pas dans cette liste).

    4. Tim Duncan : Il couvre de grandes parties du terrain quand ses arrières reviennent après un écran, contre beaucoup de shoots et sécurise tous les rebonds. Et il ne fait jamais faute pour ne pas donner de points faciles à l’adversaire. C’est extraordinaire. Même s’il a beaucoup été regardé, Duncan est toujours sous-estimé défensivement. Et vous pourriez argumenter qu’il devrait être plus haut dans cette liste.

    3. Ben Wallace : Les stats on/off de Wallace sont toujours parmi les meilleures de la Ligue, ce qui prouve le fait que les équipes sont bien meilleures quand il est sur le parquet. C’est sans doute un mirage, ces derniers temps en particulier. Mais il fait toujours le travail. Et, dans sa jeunesse, Wallace était juste fantastique. Non seulement il contrait des shoots, mais il était capable de changer sur les écrans plus de cinq fois puis de glaner le rebond après avoir forcé son adversaire à prendre un shoot qu’il ne rentrait qu’une fois sur trois.

    2. Shane Battier : Si vous le regardez sur chaque possession, vous comprendrez cette place. Enlevez vos yeux de la balle et regardez le travail de Battier. Battier fait toujours exactement ce qu’il le faut faire. Ça ne veut pas dire qu’il aura le rebond, qu’il contrera ou qu’il fera l’interception (et son joueur pourra toujours rentrer son tir) mais je n’ai jamais vu quelqu’un réaliser autant de matchs aussi parfaits défensivement.

    1. Kevin Garnett : Kevin Garnett truste le haut de ce classement car il combine la taille et l’amplitude de Tim Duncan avec la capacité d’un arrière à bouger ses pieds. Il est devenu un peu moins polyvalent défensivement depuis son arrivée à Boston mais, durant les années passées à Minnesota, il s’est révélé comme un génie défensif. Il pouvait défendre sur n’importe qui, n’importe quelle feinte, n’importe quel drive. Et il prenait le rebond. Sans que personne n’y prête vraiment attention.

Quelques remarques de notre part :
Le classement n’est pas rempli uniquement d’intérieurs et pivots, ce qui est souvent le problème lorsqu’on parle des défenseurs.
Shane Battier nous semble tout de même surestimé. Il n’est pas très mobile et, même s’il est évidemment l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue, a-t-il vraiment plus d’influence sur son adversaire direct qu’un Bruce Bowen, ou même un Raja Bell ?
Difficile de séparer Tim Duncan et Ben Wallace, deux défenseurs de très haut niveau. Et si Kevin Garnett était lui aussi très influent défensivement, était-il vraiment meilleur qu’eux ? Et surtout, peut-on le considérer comme un « génie défensif » ? On en doute.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *