La réputation de l’ex-chien de garde de San Antonio n’est plus à faire. Avant de prendre sa retraite en 2009, Bruce Bowen était considéré comme un joueur dirty, qui ne ratait pas la moindre occasion de faire mal – physiquement – à ses adversaires. Adoré par les fans texans et éminemment respecté par ses coéquipiers, il a même vu son maillot retiré par les Spurs l’an passé.
Mais dans un entretien accordé au site espagnol marca.com, l’un des plus grands pots-de-colle de la dernière décennie a confirmé que certaines des critiques les plus vives à son égard étaient bien fondées.
« Je comprends les commentaires de mes rivaux, ils avaient parfois raison. Mais je n’ai jamais blessé quelqu’un de manière intentionnelle ».
Jamais, vraiment ?
« Cela n’est arrivé qu’une seule fois, délibérément. Quand j’ai donné un coup de pied à Ray Allen, lorsqu’il jouait à Seattle. Il était en face de moi. Je me suis immédiatement dit : ‘qu’est-ce que je viens de faire là…?’ Je regrette beaucoup d’actions. Mais il y a de nombreuses situations qui ne justifient aucune repentance, car il n’y avait aucune intention de blesser qui que ce soit. Parfois, mes adversaires retombaient sur mon pied. Parfois, c’est moi qui retombait sur eux. Mais il n’y avait aucune intention de faire mal ».
En revoyant l’action en question (ci-dessous à la 14e seconde), on se rend compte que ce n’est pas le geste le plus brutal de sa carrière. Le moins discret, sans doute. En attendant, faute avouée à moitié pardonnée.