C’est ce qui s’appelle « commencer sur les chapeaux de roue ». L’Eurobasket slovène s’annonçait ouvert mais on ne s’attendait pas non plus à voir la Géorgie battre la Pologne, la Finlande découper la Turquie ou encore l’Italie manger la Russie… et puis, évidemment, la France tomber face à l’Allemagne !
Récapitulatif, par groupe, de tous les résultats de cette première journée sensationnelle. Avec stats et highlights.
Groupe A
C’est le monde à l’envers complet au classement provisoire de ce groupe A. Avec son succès face aux Bleus, la Mannschaft prend la tête devant la Grande-Bretagne et l’Ukraine, soit les trois équipes que les spécialistes voient caler au premier tour. Le héros pour la troupe de coach Fratello n’est autre que ‘Pooh’ Jeter qui a inscrit le panier de la gagne pour se défaire des Lions belges. Pour la Team GB, ce sont les ailiers Kyle Johnson (22 points, 6 rebonds) et Kieron Achara (18 points, 11 rebonds) qui ont fait le métier pour se défaire d’une équipe israélienne bien maladroite. A noter les 17 points (mais aussi une balle perdue fatale) par l’ancien strasbourgeois Afik Nissim.
Israël – Grande Bretagne (71-75)
Belgique – Ukraine (57-58)
Groupe B
16 points à 8/9 aux tirs, c’est le bilan de Roland Freimanis le letton dans le seul second quart du match face à la Bosnie Herzégovine. L’équipe de Mirza Teletovic (18 points, 8 rebonds) a du s’incliner face à la Lettonie dudit Freimanis (24 points). Plus tard, la Macédoine de Bo McCalebb (23 points) pensait bien avoir fait le plus dur mais, en scorant 10 de ses 16 points dans les deux dernières minutes, c’est l’autre « américain » Tyrese Rice qui offre la victoire au Monténégro. Finalement, dans le choc du groupe entre la Lituanie et la Serbie, ce sont ses derniers qui s’imposent grâce à la vitesse de Nemanja Nedovic (14 points) et la puissance de Nenad Krstic (20 points, 9 rebonds).
Lettonie – Bosnie Herzégovine (86-75)
Macédoine – Monténégro (80-81)
Serbie – Lituanie (63-56)
Groupe C
Pas d’exception dans le groupe C avec la surprenante (et large) victoire de la Géorgie de l’ancien dijonnais Victor Sanikidze (23 points) face à la Pologne de Marcin Gortat (12 points, 8 rebonds). L’Espagne n’a elle fait aucun cadeau à la Croatie en lui passant 28 points grâce à un Marc Gasol (14 points, 11 rebonds) dominateur sous les panneaux et un Rudy Fernandez aérien (15 points). Finalement, l’hôte slovène s’est fait peur jusqu’au bout face à la République Tchèque avant de s’imposer sur le fil grâce à un lancer de Bostjan Nachbar. Jan Vesely termine à 17 points, 7 rebonds et 3 contres dans la défaite.
Géorgie – Pologne (84-67)
République Tchèque – Slovénie (60-62)
Groupe D
La Finlande a saisi sa chance d’entrée pour battre la Turquie en comptant sur un Petteri Kopponen bien maladroit (4/15) mais actif (12 points, 9 rebonds) alors que l’escouade turque, comme souvent, a pêché par excès de confiance. L’autre équipe scandinave n’a pas eu le même succès car la Suède a dû s’incliner face à un des candidats au titre, la Grèce malgré 16 points de Jeff Taylor. Bourroussis (12 points) et Spanoulis (13 points) ont géré l’effort hellène. Et en clôture de soirée, c’est l’Italie qui a couronné cette journée pleine de surprises en venant battre la Russie de 7 longueurs. Il y a eu duel de pistoleros entre Datome (25 points, 8 rebonds) et Shved (17 points) alors que Bellineli (16 points), le néo Spur, a offert le coup d’accélérateur suffisant pour la Squadra Azurra.
Turquie – Finlande (55-61)
Suède – Grèce (51-79)
Russie – Italie (69-76)