La saison dernière, Deron Williams n’a tourné qu’à 7,7 passes décisives de moyenne par rencontre, son plus petit total depuis sa saison rookie. Des stats bien éloignées de ses quatre campagnes consécutives à plus de 10 caviars par match entre 2007 et 2011.
Jason Kidd l’a vu, et il veut changer ça.
« Je vais le pousser, je veux le meilleur pour lui », a expliqué le coach au New York Daily News lors d’une séance de dédicaces. « Quand on a discuté de nos objectifs collectifs et individuels, je lui ai dit que je voulais le pousser et que je souhaitais le faire revenir à plus de 10 passes par match. »
Même si les arrivées de Paul Pierce et Kevin Garnett ne vont pas faire des Nets une équipe de sprinteurs, Kidd entend aussi profiter de la vitesse de D-Will.
« Il ne faut pas retirer la liberté et la créativité de Deron, c’est ce qui lui permet de mettre la pression sur la défense. Je pense qu’il l’a bien fait dans la deuxième partie de la saison dernière. Quand il a perdu du poids, il s’est mieux senti physiquement. Sa force c’est quand il est en contre-attaque. Donc on va parler de ça au quotidien, voir comment il peut faire des choses sans avoir à mettre des systèmes en place. »
Avec Kidd, Williams a désormais un coach qui va le comprendre mieux que personne. Et il n’a donc plus aucune excuse en cas de mauvais résultats.