NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

France – Géorgie : un succès facile avant de défier l’Espagne

Après le succès à l’arraché face à la Serbie, Vincent Collet a profité de cette victoire facile (86-71) pour procéder à une revue quasi complète de son effectif. Quinze points d’avance pour les Bleus qui ont géré ce match très sereinement, imprimant un rythme défensif intéressant avec le duo Kahudi – Piétrus en fer de lance, tandis que le trio Petro-Heurtel-Lauvergne se distinguait en attaque.

La Géorgie remet la boîte au goût du jour

Sans Batum ni Ajinça sur la feuille de match, ce sont Nando De Colo et Johan Petro qui débutent pour la France. L’expérience n’est pas concluante au bout de 4 minutes avec des Bleus bien empruntés qui ont déjà commis 4 pertes de balles et sont menés 6-1. Un 8-0 tricolore remet cependant les pendules à l’heure avec Gélabale qui fait admirer sa technique épurée du tir lointain. A l’intérieur, Boris Diaw se démultiplie aussi pour créer du jeu et apporter déjà 8 points.

La Géorgie reste dans le rythme au bout d’un quart temps (24-19) mais la suite est plus délicate. Proposant une défense adaptée à Parker avec une « boîte », c’est-à-dire une individuelle tout terrain sur un joueur en particulier, le Géorgie pense ralentir l’Equipe de France mais le stratagème finit par se retourner contre son créateur. Les coéquipiers de l’ancien dijonais, Victor Sanikidze, sont dépassés par le physique des Bleus, à l’instar de Charles Kahudi qui joue les murs en défense, et les slashers en attaque (8 points).

24-5 : la série qui fait mal !

Le partiel du second quart fait mal aux visiteurs du soir qui prennent un 24-5 (48-29) dans les dents. Avec Antoine Diot à la distribution (4 passes) et le duo Piétrus – Kahudi à la finition, les Bleus s’envolent au score et comptent 17 points d’avance à la pause (48-31). Joffrey Lauvergne est toujours aussi actif dans la peinture et il obtient la confiance du staff en débutant la seconde mi-temps. Avec 11 points et 8 passes, il remplit à nouveau son contrat. Mais lui-même le dira après match : « J’ai hâte d’être à l’Euro. »

Ce match rapidement dans la poche des Bleus, avec notamment un passage génial de Boris Diaw (12 points, 4 passes) qui semble particulièrement courroucé pendant cette préparation, Vincent Collet a fait tourner son effectif. Thomas Heurtel a ainsi pu prendre feu en 4e quart avec au final, une note à 11 points et une impression agréable que le feu follet de Vitoria pourra rendre de fiers services à la nation en Slovénie.

Prochaine étape : Madrid

Egalement au rayon bonnes nouvelles, et en l’occurrence, il s’agit d’une belle confirmation, Johan Petro (9 points, 9 rebonds, 3 passes) a encore su se montrer efficace. Il reste évidemment quelques scories dans son jeu, défensif notamment, mais le pivot NBA prouve par son arsenal offensif qu’il sera fort utile pour le prochain Euro. 86-71 est donc le score final d’un match à sens unique où la Géorgie est apparue fatiguée avec l’enchaînement d’un second match en deux jours.

Les Bleus repartent donc d’Antibes avec du soleil plein les yeux. Mais attention au coup de chaud car la prochaine étape inclut un déplacement à Madrid pour y affronter la Roja, favorite à sa propre succession au prochain Euro. Ce match est déjà dans toutes les têtes avec une rivalité qui a clairement pris forme sur les derniers grands rendez-vous internationaux. Ce sera vendredi prochain dans la capitale espagnole… avant la revanche en terres montpelliéraines !

Stats de la France vs Géorgie

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *