NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Andrei Kirilenko s’explique sur son choix de rejoindre Brooklyn

L’arrivée d’Andrei Kirilenko crée la polémique au point que des dirigeants ont appelé la NBA pour qu’elle enquête sur ce recrutement. Après avoir fait une croix sur une dernière année de salaire à 10 millions de dollars avec Minnesota, l’ailier russe a rejoint les Nets pour un salaire annuel de 3 millions de dollars.

Pour lui, la conquête d’un titre était plus importante que le salaire.

« J’ai beaucoup réfléchi sur la durée du contrat. Le salaire aussi était important » rappelle-t-il dans les colonnes du site russe Sport-Express. « J’en ai parlé avec ma femme et mes enfants. J’en suis arrivé à la conclusion qu’on ne pouvait pas gagner tout l’argent du monde, et que si on a un objectif précis, il faut faire des sacrifices. Là j’ai une chance unique de jouer avec un vrai candidat au titre. Qui ne rêverait pas de jouer aux côtés de Paul Pierce et Kevin Garnett ? C’est la première fois en 12 ans que je me retrouve dans la position de jouer vraiment le titre. »

La présence de Mikhail Prokhorov comme propriétaire des Nets a évidemment beaucoup joué.

« C’était l’un des principaux avantages. Je le connais depuis longtemps, depuis l’époque du CSKA avant que je n’arrive en NBA. On ne peut pas dire qu’on est amis, mais on a noué une bonne relation, et on s’est toujours soutenu. »

Autre présence qui a compté, celle de Deron Williams, qu’il a côtoyé plusieurs années au Jazz.

« Je lui en ai parlé avant, et il m’a persuadé de signer aux Nets. C’est l’un des meilleurs meneurs de la ligue, et aujourd’hui il doit organiser le jeu d’une équipe blindée à tous les postes. On ne blague pas lorsqu’on a une équipe qui possède 7 ou 8 joueurs qui savent jouer un basket de qualité. »

« Parfois, on peut être plus efficace en sortie de banc »

Sur le papier, Kirilenko se retrouve comme back-up de Paul Pierce. Une situation qu’il accepte volontiers.

« Ça ne m’effraie pas du tout ! Ma philosophie est la suivante : peu importe qui débute le match, ce qui est important, c’est d’être efficace lorsqu’on est sur le terrain. Jason Kidd m’a prévenu, et il m’a dit de ne pas m’inquiéter, et que je jouerai. (…) Parfois, on peut être plus efficace en sortant du banc. Personnellement, je suis confiant sur mon temps jeu. Et puis, pourquoi m’aurait-il fait venir si ce n’était pas pour jouer ? »

Pour finir un mot sur la polémique consécutive à son arrivée. Certains ont parlé de pot-de-vin…

« C’est tout simplement risible. C’est strictement interdit en NBA, et les bureaux de la ligue contrôlent tout. C’est complètement dingue d’imaginer ça. J’ai déjà très bien gagné ma vie, et cette année, mon objectif était de jouer pour un candidat au titre. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *