Lundi matin, à 6h00 heure française, débutera officiellement le marché des transferts. Les franchises auront alors droit d’entrer en contact avec les free agents (joueurs libres), et leur faire des offres. Ensuite, il faudra patienter 10 jours pour que les contrats soient officialisés auprès de la NBA.
Mais avant cela, Basket USA vous livre les clés du « mercato » avec les termes à retenir, et surtout la liste des joueurs disponibles.
JOUEURS LIBRES
Sur le marché des transferts, il existe deux types de free agents :
– Restricted : adjectif employé pour signifier qu’un joueur libre dépend tout de même de son équipe puisqu’elle peut s’aligner sur n’importe quelle offre qui lui sera faite. Si elle en a les moyens évidemment. A Basket USA, nous traduisons généralement « restricted » par « protégé » car l’équipe peut s’aligner sur les offres, et ainsi éviter qu’un joueur ne parte. Ce fut le cas de Nicolas Batum la saison dernière avec des Blazers qui s’étaient alignés sur l’offre de Minnesota.
– Unrestricted : c’est l’inverse de « restricted ». Cela signifie que le joueur est libre de signer où il veut, sans que sa franchise puisse s’aligner sur l’offre. C’est le cas cette année de Dwight Howard ou Chris Paul.
LA MASSE SALARIALE
Avant qu’une franchise ne négocie avec un free agent, il lui faut prendre en compte sa masse salariale, et donc l’enveloppe dont elle dispose pour recruter un joueur. En effet, en NBA, il existe un salary cap. Il s’agit du plafond de la masse salariale, et il sera d’environ 60 millions de dollars cette saison. La NBA tolère une marge d’environ 20%, et les différentes franchises peuvent donc, légalement, dépenser jusqu’à 70 millions de dollars.
Ensuite, si elle dépasse ce montant, elle paie la luxury tax. A partir de cette saison, cette taxe versée à la NBA, et partagée avec les franchises qui ne la paient pas, sera progressive. Auparavant, une franchise versait un dollar à la NBA pour chaque dollar au-dessus des 70 millions de dollars. Désormais, et pour punir les plus riches qui dépensent sans compter, la NBA a décidé d’être plus sévère. Par exemple, si une franchise dépasse de 15 à 20 millions cette barrière, la taxe peut monter jusqu’à 4 dollars par dollar dépensé. Des franchises comme les Lakers et les Nets devraient être cette saison les franchises les plus « punies ».
LES EXCEPTIONS
Pour encourager les joueurs à rester dans leur franchise, et pour donner de la souplesse au salary cap, la NBA a mis en place des « exceptions ». Elles sont nombreuses, et les dirigeants les plus malins savent les utiliser pour monter des effectifs riches et expérimentés.
– Larry Bird Exception : règle qui permet à n’importe quelle franchise de dépasser le salary cap lorsqu’elle prolonge l’un de ses joueurs au club depuis plusieurs saisons, et surtout de lui offrir un meilleur salaire qu’une autre franchise. Il existe aussi une « Early Bird Exception » pour les joueurs au club depuis deux saisons.
– Mid-level exception : enveloppe de 5.6 millions de dollars que toutes les franchises NBA, qui ne paient pas la luxury tax, possèdent pour recruter. Elles peuvent l’utiliser sur un ou plusieurs joueurs, et sur plusieurs saisons.
– Mini mid-level exception : enveloppe de 3 millions de dollars réservées aux franchises qui dépassent déjà la luxury tax. Miami l’a utilisée la saison dernière pour recruter Ray Allen.
– BI-Annual Exception : enveloppe disponible une saison sur 2, pour un montant d’environ 2 millions. Les franchises peuvent l’utiliser sur un ou plusieurs joueurs, et sur plusieurs saisons.
– Minimum Salary Exception : chaque année, chaque franchise a la possibilité de signer autant de joueurs qu’elle le souhaite pour le salaire minimum. Plus un joueur est ancien, plus il touchera un meilleur salaire. Certains vétérans, en manque de titre, optent pour cette option.
LES ECHANGES
Outre la possibilité de signer des joueurs libres, les franchises peuvent mettre en place des échanges. Ce fut le cas cette semaine entre les Nets et les Celtics. Elles peuvent aussi le faire avec un free agent auquel elles tiennent absolument, mais qui est bloqué par son club. On parle alors de sign-and-trade. C’est une opération qui consiste à signer un de ses free agents pour ensuite le transférer. Certaines franchises utilisent ce système pour éviter de voir partir un de leurs joueurs sans aucune compensation. Par exemple, si Dwight Howard tient absolument à quitter les Lakers pour Dallas (c’est un exemple…), ces derniers pourraient négocier un échange avec les Mavs, histoire de récupérer quelques joueurs en échange.
LA LISTE DES FREE AGENTS
Joueurs avec une * n’ont pas encore décidé s’ils testaient le marché ou pas.
Joueurs avec deux ** peuvent être libérés par leur club via une clause.
Atlanta | RESTRICTED |
Ivan Johnson | |
Jeff Teague | |
UNRESTRICTED | |
Devin Harris | |
Dahntay Jones | |
Kyle Korver | |
Zaza Pachulia | |
Johan Petro | |
Josh Smith | |
Anthony Tolliver | |
Boston | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Chris Wilcox | |
Keith Bogans | |
Brooklyn | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Andray Blatche | |
C.J. Watson | |
Jerry Stackhouse | |
Charlotte | RESTRICTED |
Gerald Henderson | |
Byron Mullens | |
UNRESTRICTED | |
DeSagana Diop | |
Josh McRoberts | |
Jannero Pargo | |
Reggie Williams | |
Chicago | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Marco Belinelli | |
Daequan Cook | |
Nazr Mohammed | |
Vladimir Radmanovic | |
Nate Robinson | |
Cleveland | RESTRICTED |
Omri Casspi | |
Wayne Ellington | |
UNRESTRICTED | |
Daniel Gibson | |
Shaun Livingston | |
Marreese Speights* | |
Luke Walton | |
Dallas | RESTRICTED |
Rodrigue Beaubois | |
Darren Collison | |
UNRESTRICTED | |
Elton Brand | |
Mike James | |
Chris Kaman | |
Shawn Marion* | |
O.J. Mayo | |
Anthony Morrow | |
Brandan Wright | |
Denver | RESTRICTED |
Timofey Mozgov | |
Julyan Stone | |
UNRESTRICTED | |
Corey Brewer | |
Andre Iguodala | |
Detroit | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Will Bynum | |
Jose Calderon | |
Corey Maggette | |
Jason Maxiell | |
Golden State | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Jarrett Jack | |
Carl Landry | |
Houston | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Francisco Garcia | |
Indiana | RESTRICTED |
Ben Hansbrough | |
Tyler Hansbrough | |
Jeff Pendergraph | |
UNRESTRICTED | |
D.J. Augustin | |
David West | |
Sam Young | |
L.A. Clippers | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Matt Barnes | |
Chauncey Billups | |
Ryan Hollins | |
Lamar Odom | |
Chris Paul | |
Ronny Turiaf | |
L.A. Lakers | RESTRICTED |
Robert Sacre | |
UNRESTRICTED | |
Devin Ebanks | |
Earl Clark | |
Andrew Goudelock | |
Dwight Howard | |
Antawn Jamison | |
Darius Morris | |
Memphis | RESTRICTED |
Austin Daye | |
Jon Leuer | |
UNRESTRICTED | |
Tony Allen | |
Keyon Dooling | |
Miami | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Chris Andersen | |
Juwan Howard | |
Milwaukee | RESTRICTED |
Brandon Jennings | |
UNRESTRICTED | |
Samuel Dalembert | |
Marquis Daniels | |
Mike Dunleavy | |
Monta Ellis | |
Joel Przybilla | |
J.J. Redick | |
Minnesota | RESTRICTED |
Chase Budinger | |
Nikola Pekovic | |
UNRESTRICTED | |
Dante Cunningham** | |
Andrei Kirilenko* | |
New Orleans | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Al-Farouq Aminu | |
Lou Amundson | |
Xavier Henry | |
Roger Mason Jr. | |
Jason Smith** | |
New York | RESTRICTED |
Chris Copeland | |
Pablo Prigioni | |
UNRESTRICTED | |
Earl Barron | |
Kenyon Martin | |
Quentin Richardson | |
J.R. Smith | |
OKC | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Ronnie Brewer | |
Derek Fisher | |
Kevin Martin | |
Orlando | RESTRICTED |
DeQuan Jones | |
UNRESTRICTED | |
Hedo Turkoglu** | |
Beno Udrih | |
Philadelphia | RESTRICTED |
Charles Jenkins | |
UNRESTRICTED | |
Nick Young | |
Andrew Bynum | |
Royal Ivey | |
Damien Wilkins | |
Dorell Wright | |
Phoenix | RESTRICTED |
Diante Garrett | |
UNRESTRICTED | |
Wesley Johnson | |
Jermaine O’Neal | |
Portland | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Luke Babbitt | |
J.J. Hickson | |
Nolan Smith | |
Elliot Williams | |
Sacramento | RESTRICTED |
Toney Douglas | |
Tyreke Evans | |
James Johnson | |
UNRESTRICTED | |
Cole Aldrich | |
San Antonio | RESTRICTED |
Gary Neal | |
UNRESTRICTED | |
DeJuan Blair | |
Tiago Splitter | |
Manu Ginobili | |
Tracy McGrady | |
Toronto | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
Alan Anderson | |
Mickael Pietrus | |
Sebastian Telfair | |
Utah | RESTRICTED |
Aucun | |
UNRESTRICTED | |
DeMarre Carroll | |
Randy Foye | |
Al Jefferson | |
Paul Millsap | |
Jamaal Tinsley | |
Earl Watson | |
Mo Williams | |
Washington | RESTRICTED |
Garrett Temple | |
UNRESTRICTED | |
Martell Webster | |
Leandro Barbosa | |
Jason Collins | |
Cartier Martin | |
Emeka Okafor** | |
A.J. Price | |