Le « Gentleman des parquets » ou « Mister Nice Guy ». Tels étaient les surnoms de Grant Hill, l’un des joueurs les plus élégants et talentueux de ces vingt dernières années, mais aussi l’un des joueurs les moins chanceux, dont la carrière aura été minée par des blessures.
A quelques mois de son 41e anniversaire, et après 19 saisons parmi l’élite, l’ailier des Clippers a annoncé cette nuit qu’il mettait un terme à sa carrière.
Sept fois All-Star, double champion NCAA avec Duke et champion olympique avec les Etats-Unis, Hill quitte la scène sans titre NBA, mais avec le sourire, et le sentiment d’avoir donné tout ce qu’il pouvait.
« J’y pensais depuis quelques années, et finalement, je suis arrivé à un point où je ne veux plus jouer. Mais j’ai adoré cette dernière année » a-t-il expliqué sur le plateau de TNT, juste avant le Game 6 entre Miami et Indiana.
Numéro 1 des votes au All-Star game dès son année de rookie !
Arrivé dans la ligue en 1994 à sa sortie de Duke, Grant Hill était clairement un LeBron James avant l’heure. Co-Rookie Of The Year sous les couleurs de Detroit, il noircit la feuille de stats comme personne à l’époque, et la NBA en fait son nouveau chouchou. Le public aussi puisqu’en 1995, il devient le premier rookie de l’histoire à arriver premier des votes pour le All Star Game !
Cinq ans après le dernier titre des Pistons, son jeu et son attitude sont l’antithèse des années Bad Boys. Tout est fluide et élégant chez lui. Et ses stats entre 1995 et 2000 donnent la mesure de son immense talent : 21.6 points, 7.9 rebonds, 6.3 passes et 1.6 interception.
Marquer, prendre des rebonds, passer, aller dunker sur le pivot adverse, Hill savait tout faire et seules les blessures l’ont empêché de devenir l’un des meilleurs ailiers de l’histoire de la NBA.
Mais voilà, comme il le racontera cette année, après son transfert à Orlando, il soigne mal une blessure à la cheville, et c’est le début d’un long calvaire… En fait, l’ancien Piston va devoir attendre 2009, et donc d’avoir 37 ans, pour jouer une saison entière !
Un symbole du fair play
Sans l’excellent staff médical des Suns qui a relancé sa carrière, Hill aurait même peut-être déjà pris sa retraite depuis plusieurs saisons. Steve Nash parti aux Lakers l’été dernier, il choisit la maison d’en face, les Clippers pour s’offrir un dernier challenge. Malheureusement, ce sera un échec avec seulement 29 matches joués, et une élimination au premier tour.
Annoncé un temps comme futur dirigeant de Phoenix, Grant Hill quitte la NBA avec 16.7 pts, 6 rbds, 4.1 pds et 1.2 int de moyenne, sous les couleurs de Detroit, Orlando, Phoenix et donc LA Clippers. A ces stats, on ajoutera trois trophées du Sportmanship Award, qui récompense le joueur qui se distingue par son fait play et son esprit de sportivité.
« Grant était un remarquable joueur, symbole de la persévérance pour surmonter les blessures et l’adversité » a commenté David Stern. « C’était un grand coéquipier et un grand professionnel, et la NBA lui souhaite le meilleur à lui et sa famille pour la suite. On espère qu’il continuera à contribuer à l’évolution de la NBA et du sport dans les années à venir. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=pOIh6mOWxdM]