La dernière fois qu’un joueur a marqué 50 points en playoffs sans prolongation, LeBron James disputait ses premiers playoffs, Dwyane Wade allait gagner une bague avec Shaquille O’Neal et Tony Parker était champion en titre.
Le 1er juin 2006, les Mavericks reçoivent les Suns pour le Game 5 de la finale de conférence. Steve Nash est double MVP, et les Suns doivent faire sans Amare Stoudemire depuis le début de saison mais avec un Boris Diaw nommé Most Improved Player de la saison. Porté par Avery Johnson, Dallas a franchi un palier en sortant les Spurs, champions en titre, dans une série d’anthologie.
Chaque équipe s’est déjà imposée à l’extérieur : Phoenix dès le Game 1 et Dallas au Game 3. Le match 5 est donc capital. Dirk Nowitzki pas exceptionnel depuis le début de la série avec 23.5 pts à 44 % et 14.3 rebonds va jouer, à l’époque, le meilleur match de sa carrière.
Tim Thomas, Boris Diaw et Shawn Marion vont se relayer pour contenir l’Allemand, mais rien n’y fait. Le MVP 2007 termine avec 50 pts à 54 %, 17/18 aux lancers-francs et 12 rebonds, record de la franchise de Dallas en playoffs. Les hommes d’Avery Johnson s’imposent 117-101 et iront gagner à Phoenix le Game 6, ainsi que les deux premiers contre Miami, et une bonne partie du Game 3. Ensuite, Wade entrera dans la légende…