Facile à dire après coup, mais les acteurs du Thunder n’en démordent pas ! Ils savaient que la fin de match allait leur sourire. Dans les derniers instants, il fallait l’acte de bravoure qui allait permettre de vaincre.
Et en l’occurrence, c’était encore Kevin Durant qui décrochait la timbale avec le rebond et le coast to coast pour le tir en suspension décisif.
« Pendant le temps mort, j’ai dit à mes gars que si on arrivait à obtenir un stop défensif, et que si la balle arrivait dans les mains de Kevin, ou le bon joueur, poussez la contre-attaque. Pour ne pas laisser leur défense s’installer. En revanche, s’ils marquent, demandez le temps-mort. Ou si on a le stop mais que ce n’est pas le bon joueur qui récupère le ballon, demandez aussi temps-mort » racontera Scott Brooks en conférence de presse.
Mais de temps-mort, il n’y eut nécessité car Durant avait récupéré la gonfle.
« C’est pour ça que Scotty est un entraîneur phénoménal. Nos assistants nous criaient dessus et disaient la même chose. Dès que j’ai vu que Kevin avait la balle entre les mains, je savais instantanément qu’on n’avait plus qu’à le suivre. C’était exactement comme les coaches l’avaient imaginé, et c’est ce qu’on a fait » racontait Derek Fisher après match.
Et c’était tout aussi évident pour Kendrick Perkins, visiblement.
« Je savais que c’était le panier assuré. Ce n’est pas pour être arrogant, sérieusement. Je savais simplement que le tir allait rentrer… Je savais qu’il allait gérer. KD vit pour ce type de moment. Il a ce don. »
Et qu’est-ce qu’il en dit, Kevin Durant ?
« On a réalisé une bonne séquence défensive et ils ont une telle défense collective que je voulais trouver une position de tir le plus vite possible. Ce shoot était le seul shoot que j’ai pu trouver et par la grâce de Dieu, il est rentré. »
Sans évoquer le Tout-Puissant, Durant aurait effectivement eu l’occasion de pénétrer davantage et décaler un tireur dans le coin… Mais KD a saisi l’instant… Comme il en prend l’habitude chaque année pour les playoffs… Comme c’était écrit !