C’est au San Francisco Chronicle que Phil Jackson a accordé sa première grosse interview depuis son retour manqué avec les Lakers à l’automne dernier.
En contact avec les Cavs, avant qu’ils ne choisissent Mike Brown, et sur les tablettes des repreneurs de Seattle au cas où les Sonics remplaceraient les Kings, « Maître Zen » confirme qu’il cherche d’abord un poste de dirigeant.
« J’ai déjà eu quelques discussions, et il y a quelques opportunités intéressantes. Mais je n’ai pas encore décidé de ce que j’allais faire. En tout cas, aucune offre ne concerne une place de coach parmi les trois ou quatre équipes intéressées. »
Inutile donc de fantasmer sur un retour de Jackson sur un banc, ce que les équipes lui proposent, c’est un poste de dirigeant, et ça tombe bien, c’est ce qu’il souhaite, avec notamment une dimension psychologique et mentale.
« Ce qui m’intéresse, c’est de faire progresser une équipe en ayant de l’influence sur le staff, et en apportant une culture. Ca inclut les préparateurs physiques, les entraîneurs… Tous ceux proches des joueurs et qui font partie intégrante d’un groupe. C’est important d’avoir des personnes qui sont là pour écouter et parler aux joueurs, et les influencer. Ce serait une véritable opportunité d’implanter ça dans le basket, et c’est quelque chose à laquelle je crois. »
Jackson a précisé qu’il n’était pas pressé, et qu’il ne dirait « oui » qu’à la proposition idéale.